Tout propriétaire de bassin a pu constater un jour une baisse de niveau d'eau dans celui-ci mais souvent on s'interroge sur la cause. Cette baisse est-elle due à l'évaporation ou à une fuite ???
Il faut déjà commencer par distinguer 2 types de pertes d'eau naturelles dans un bassin : l'évaporation et la capillarité.
L'évaporation d'eau dans un bassin :
Par temps sec et ensoleillé, une quantité non négligeable de l'eau s'évapore. Un bassin peut perdre 1 cm par jour dans ces cas là. Par temps sec et venteux, l'évaporation peut atteindre 2 cm par jour.
Dans certains cas de fortes chaleurs l'été, la perte d'eau peut même atteindre 3 cm par jour surtout dans les bassins qui abritent de nombreuses plantes de berges (elles doivent compenser la perte d'eau due à l'évaporation à la surface des feuilles) et des fontaines ou cascades (les éclaboussures accélèrent le processus d'évaporation). Plus le bassin aura un grand miroir d'eau plus l'évaporation sera également importante.
La capillarité :
Ces pertes d'eau peuvent également être dues à un phénomène physique appelé capillarité qu'il ne faut pas sous estimer. Si vous regardez la définition sur Wikipédia par exemple, elle dit ceci :
C'est le phénomène d'interaction qui se produit aux interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est due aux forces de tension superficielles entre les différentes phases en présence.
Exemple : les buvards aspirent l’encre, les éponges s’imbibent d’eau, ou quand ontrempe une partie de son morceau de sucre dans son café et que ce sucre devient tout noir.
Dans nos bassins, plusieurs choses peuvent donc en être la cause. Des pierres qui trempent à moitié dans l'eau, la pouzzolane, le système racinaire des plantes ou les plis de la bâche au bord du bassin. Dans ce cas là, l'eau remonte entre le pli et va être comme aspirée par la terre sèche.
Conclusion :
En conclusion, si vous perdez plus de 2 cm par jour par temps normal il est temps de rechercher une fuite éventuel dans votre bassin. Notez bien que cette baisse de niveau d'eau pourra être amplifié de 1cm ou 2 cm en été.
Je tiens à remercier :
Michel Dardenne, Cédric, Denis Launay & jean-Luc Philippe pour leur participation régulière à mes tutos et leur aide précieuse.
Stéphane Cappe bassin A a Z le tour de France de vos bassins 2021
Comments