top of page
Rechercher

Vessie natatoire chez le poisson : causes et solutions

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023


Vessie natatoire chez le poisson : causes et solutions

La vessie natatoire est un organe important chez les poissons, celui-ci leurs permet de réguler leur flottabilité et de maintenir leur position dans l'eau. Les problèmes liés à la vessie natatoire peuvent affecter les poissons rouges et les koï et la plupart des poissons. Ils sont souvent associés à des déséquilibres dans la flottabilité. Voici quelques causes possibles et des remèdes concernant les troubles de la vessie natatoire :


Causes possibles :

  1. Alimentation inappropriée : Une alimentation inadéquate, en particulier une suralimentation, peut provoquer des problèmes de vessie natatoire. Les poissons qui ingèrent trop d'aliments secs ou flottants peuvent avoir des difficultés à équilibrer leur flottabilité.

  2. Constipation : La constipation peut comprimer la vessie natatoire, provoquant ainsi des problèmes de flottabilité. Elle est souvent causée par une alimentation inappropriée.

  3. Infection ou maladie : Les infections bactériennes ou virales et même des vers intestinaux en trop grand nombre peuvent affecter la vessie natatoire et causer des problèmes de flottabilité. Dans ce cas, il peut y avoir d'autres symptômes tels que des changements de comportement, des lésions cutanées ou des anomalies des nageoires.

  4. Blessures physiques : Les blessures, comme des chocs contre des objets durs, peuvent endommager la vessie natatoire ou d'autres organes internes, provoquant ainsi des problèmes de flottabilité.

  5. L’hérédité : et la consanguinité peuvent également être responsables de ce déséquilibre…

  6. Tumeurs internes ou organes proches de la vessie subissant des dommages importants peuvent altérer l’état de celle-ci.

  7. Troubles sévères de croissance pouvant être dû à un mauvais environnement (bassin non adapté et trop petit pour maintenir l’espèce).

  8. Un trop grand apport d’oxygène…dû à l’air que le poisson avale en se nourrissant d’aliments flottants et que le poisson n’arrive pas à réguler suffisamment….d’où la nécessité de nourrir peu mais souvent…plutôt que l’inverse.


bannière JCB Aquatique

Remèdes possibles :

  1. Modifier l'alimentation : L'une des premières étapes pour traiter les problèmes de vessie natatoire est de revoir l'alimentation de votre poisson. Assurez-vous de lui donner une alimentation équilibrée et de ne pas le suralimenter. (Voir article de Michel Dardenne dans son dossier sur l’alimentation (ci dessous) Vous pouvez également essayer de donner des aliments plus faciles à digérer, comme des aliments vivants ou des flocons trempés pour éviter la constipation. Ne pas donner que du flottant mais alterner avec du coulant,donner des nourritures fraiches à la bonne saison, choisir une alimentation qui contient de l’argile ou des probiotiques, etc…

  2. Jeûne : Si vous soupçonnez que la constipation est le problème, vous pouvez faire jeûner votre poisson pendant quelques jours pour permettre à son système digestif de se vider. Par la suite, offrez-lui une alimentation légère et facile à digérer.

  3. Traitements médicaux : En cas d'infection ou de maladie suspectée, consultez un vétérinaire spécialisé en poissons pour un diagnostic précis et un traitement approprié, qui peut inclure des médicaments ou des traitements spécifiques.

  4. Prévention des blessures : Assurez-vous que l'environnement de votre poisson est sûr pour éviter les blessures. Évitez les objets pointus ou durs dans votre bassin.

https://www.bassinaaz.com/post/l-alimentation-des-koï


l'alimentation des koï

<------------

Cliquez sur l'image pour lire l'article





Il est essentiel de surveiller attentivement la santé de vos poissons et de réagir rapidement en cas de problème de vessie natatoire. Si les symptômes persistent malgré vos efforts pour les traiter, il est préférable de consulter un vétérinaire spécialisé en poissons pour un diagnostic professionnel et des recommandations spécifiques à votre situation.


bannière Normandie koi https://www.normandiekoi.com/

Il faudra aussi vous rendre à l’évidence que tous les cas de problèmes de vessie natatoire n’ont pas une issue positive : parfois, un jeûne, un séjour en eau salée, un changement de régime, une amélioration des qualités de l’eau ou un environnement mieux adapté permettront un retour à la normale… mais qu’il n’en sera, malheureusement pas toujours ainsi...


Si le problème est génétique, bactérien, viral… Un retour à la normale ne sera pas possible, hélas !


Que faire dans ces cas-là ?

Si le poisson peut continuer à vivre plus ou moins normalement et qu’il s’alimente, vous pouvez lui laisser sa chance !!

Si, par contre, le poisson ne sait plus s’alimenter du tout et qu’il dépérit à vue d’œil…il est préférable d’abréger ses souffrances en l’endormant avec une solution aux clous de girofle disponibles chez tous les professionnels du bassin !! Évitez la congélation lente… je ne pense pas que ce soit la meilleure technique pour éviter des souffrances au poisson !


Stéphane Cappe bassin A à Z - le tour de France de vos bassins septembre 2023


Merci à Michel Dardenne pour ses petites améliorations et sa participation régulière à mes blogs !


bannière www.bassinaaz.com


438 vues0 commentaire

Comments


bottom of page