Je sillonne de nombreux groupes français et belges et je rencontre des affirmations qui reviennent de manière récurrente…certaines sont vraies, d’autres non !!
Je vous propose de jouer le jeu !! J’ai sélectionné 20 affirmations parmi tant d’autres et je vous mets au défi pour faire un maximum de points !! Pour cela, il faudra aller comparer vos choix avec les réponses qui se trouveront en fin d’article. Attention !! Pas de triche !! Donc d’abord répondre aux affirmations en rouge et on ne compare que lorsqu’on a répondu à tout !! C’est parti !!!
01 - Les nourritures les plus chers sont toujours les meilleures… VRAI ou FAUX ?
Il est vrai que, pour trouver de la nourriture de qualité, il faut être attentif…à la composition de celle-ci !
A ce sujet, remarquons que certaines marques sont plus discrètes que d’autres sur la composition de leurs produits !! C’est une erreur de leur part, à mon sens, car un koikeeper achètera rarement un chat dans un sac !! Un manque d’informations peut en rebuter plus d’un !! Donc, soyons attentifs lors de nos achats. ...Lisons les étiquettes afin de voir la qualité du produit et permettre de comparer avec d’autres…Vous serez souvent surpris de constater que de grandes marques sont parfois discrètes sur le contenu de leurs produits …est-ce bien honnête ?? Et le prix de leurs nourritures se justifie-t-il…si nous n’avons pas de moyen de les comparer aux autres ?? Par expérience, j’ai remarqué qu’il y a des nourritures de qualité à prix raisonnables…et d’autres plus chères qui misent sur la renommée de leur marque…mais ne proposent pas spécialement des produits justifiés par les prix demandés
02 - Les koi sont omnivores…donc on peut leur donner les mêmes nourritures qu’aux humains… VRAI ou FAUX ?
Les nishikigoi sont effectivement omnivores…mais à tendance végétarienne car leur système digestif ne leur permet pas de digérer n’importe quel aliment. Rappelons que les koi n’ont pas d’estomac anatomique mais un estomac physiologique…tout se passe dans un grand intestin où les aliments vont subir des transformations mais il n’y aura pas de stockage ! C’est pour cette raison que certains aliments pour omnivores sont à proscrire…certains parce que la koï ne pourra pas les « digérer » car la décomposition chimique par les enzymes digestifs ne pourra s’effectuer correctement…et d’autres, dangereux car ils peuvent gonfler dans l’organisme !! Parmi ceux-ci, citons : le pain ,les biscuits secs, les gâteaux, le fromage râpé ou à pâte dure, le riz, les céréales entières, le maïs entier, les légumes à pellicule externe dure tels les pois et les haricots, la viande rouge..et autres viandes. NB : on retrouve parfois de la farine de poulet dans certains pellets…souvent préparée avec les morceaux moins nobles de celui-ci… les ailes, carcasses, etc… , c’est à proscrire évidemment !
03 - Les koï sont pourvues de dents !! VRAI ou FAUX ?
Cela peut paraitre étonnant…mais oui ! C’est d’ailleurs ce qui leur permet de consommer des aliments solides du régime omnivore…mais pas de quoi casser des graines !!
Voici les dents que la koi nous cache au fond de la gorge au niveau du pharynx. Leur fonction se limite à écraser les aliments contre la plaque masticatrice supérieure. Si nous devions les comparer à une catégorie de nos dents, leur ressemblance va nettement vers les molaires…ce qui explique l’efficacité limitée par rapport à certains aliments (viandes, graines, plantes à fibres, etc…) qui sont proscrits pour cette raison (entre autres).
Ces dents pharyngiennes sont nombreuses.. des centaines. Elles permettent de moudre la nourriture ingurgitée très finement pour faciliter la transformation des aliments ainsi réduits et transformés par les enzymes gastriques dans le système digestif particulier du poisson. Rappelons-le, celui-ci ne possède pas un estomac comme les omnivores mais est pourvu d’un estomac physiologique. Sans entrer dans trop de détails, tout se passe dans un grand intestin sans possibilité de stockage des aliments. Donc, nourrir beaucoup en une fois ne sert à rien sauf à polluer l’eau car la nourriture non traitée retournera directement dans le bassin !! La tête de votre filtration :
Il n’est pas rare de retrouver des dents dans le fond du bassin ou dans une épuisette car celles-ci tombent et sont remplacées. Si vous voyez vos poissons dégurgiter de temps en temps…c’est que ce remplacement leur occasionne quelques difficultés momentanées pour assimiler les aliments !!
04 - Je donne des granulés pour chats depuis des années et mes poissons sont en pleine forme !! VRAI ou FAUX ?
Il est courant de rencontrer ce genre d’affirmation … hélas !! Si c’est dans un soucis d’économie, c’est encore une fausse croyance : les aliments équilibrés pour chats ne sont pas bon marché !! Cette attitude alimentaire est préjudiciable pour nos poissons car si les nourritures se ressemblent par leur conditionnement et leur composition, elles sont bien différentes !! Les besoins nutritifs des poissons sont différents de ceux du chat !!
Alors, à chacun sa nourriture SVP !! Bien sûr vos poissons ne vont pas miauler et attraper des poils…. mais ces carences auront un effet invisible mais réel sur leur organisme !!
Déjà que l’on doit diversifier les nourritures pour les différentes espèces de poissons (esturgeon = aliments plus gras…la truite = aliments à base carnée, etc ) alors…. respectez les aliments spécifiques pour des animaux qui ont le système digestif ad hoc et des besoins différents !!
05 - Mes poissons semblent avoir toujours faim ! Et pourtant, je donne beaucoup de nourriture !!
VRAI ou FAUX ?
C’est tout à fait normal !! Les koï ne sont jamais à satiété… surtout quand la température de l’eau est élevée ! Plus l’eau est chaude, plus les poissons sont actifs et leur système digestif est beaucoup plus rapide pour traiter les aliments. De plus, pas de stockage de nourriture chez eux…. donc ils mangeraient sans arrêt !! A éviter à tout prix : de grosses distributions…car ils avaleront tout…mais cette nourriture ne sera pas entièrement retenue pour bénéficier à leurs organes et leur santé…le surplus sera directement dirigé vers la porte de sortie au grand damne de la filtration qui risque d’avoir une indigestion ! Et les conséquences peuvent être catastrophiques : poussées de nitrites et d’ammoniaque…
Pour ne pas en arriver là, il est conseillé de nourrir souvent en petites quantités…et c’est là qu’un distributeur automatique de nourriture peut s’avérer utile. Attention, cependant, de bien vérifier l’état de fonctionnement de celui-ci régulièrement…surtout lors d’absences prolongées : demandez aux voisins (si c’est possible !) d’y jeter un œil car un dérèglement n’est jamais impossible…et un surplus de nourriture en été, c’est la pollution assurée dans le bassin…et la catastrophe !!
06 - Je donne parfois du pain à mes koï, elles adorent…mais j’ai lu que ça pouvait être dangereux pour elles !!
VRAI ou FAUX ?
Tout le monde a déjà vu une fois, en se promenant dans un parc, des personnes bien intentionnées distribuer du pain aux canards et aux poissons.. C’est une pratique qui, malheureusement, peut avoir des répercutions catastrophiques sur la santé des animaux. Le pain, qu’on le distribue sec ou frais peut gonfler dans l’organisme de certains animaux et nos Nishikigoï en font partie !
Le pain blanc est vraiment à proscrire car il contient des agents blanchissants néfastes pour le métabolisme des poissons. Le pain complet comporte des éléments nutritionnels intéressants (germes de blé, vitamines,…) mais aussi d’autres composants qui auront une influence négative sur la santé des koï… donc autant l’éviter !!
Il y a tellement d’aliments avec des avantages sans les inconvénients que l’usage du pain est vraiment injustifié !!
07 - Dans mon magasin habituel, j’achète toujours des pellets de trois couleurs… je pense que c’est meilleur que ceux qui n’ont qu’une seule couleur !!
VRAI ou FAUX ?
Les humains sont souvent influençables et sensibles à la présentation et l’apparence des aliments qu’ils convoitent…et il en est de même concernant la nourriture de leurs animaux !!
Voici le genre d’aliment pour poissons souvent rencontré dans des jardineries classiques et vendu à des prix paraissant intéressants !! Une nourriture avec des pellets de trois ou quatre couleurs différentes, ça doit être bon !! Vert : légumes, rouge : viande…heu…poivron ?? orange : carottes ?? Mais où ont-ils mis le poisson ??..Redevenons sérieux : ces couleurs sont tout simplement des colorants alimentaires qui ne sont là que pour vous en mettre plein la vue !! Une nourriture avec des pellets d’une seule couleur contient les mêmes ingrédients et souvent de meilleure qualité !! Pour vous -en convaincre, lisez la composition de quelques produits présentés à la vente et vous constaterez qu’ils contiennent de la spiruline, des poivrons, de la carotène, etc… sans pour autant être colorés !!
08 - Mes koï ont 6 ans environ… les plus grandes mesurent environ 35 cm !! Elles sont en pleine forme !!
VRAI ou FAUX ?
Il est rassurant de savoir qu’elles sont en pleine forme…cependant il y a un gros problème au niveau de la croissance ! En effet, des koï de cet âge devrait mesurer minimum 65 cm !!
Les raisons de ce retard de croissance…plusieurs possibilités :
1 – Les poissons reçoivent trop peu de nourriture…ou pas du tout…certains estiment que les poissons doivent se débrouiller seuls, c’est la nature !!...Rappelons que nos bassins, tels qu’ils sont conçus habituellement sont tout sauf…naturels !!
2 – La nourriture distribuée n’est pas de qualité et (ou) non adaptée…il y a des aliments de croissance, d’autres pour poissons adultes, etc…le choix doit être effectué en fonction des saisons, de la température, de l’âge des poissons…
3 – L’espace octroyé est insuffisant par rapport au nombre de poissons Même si certains n’en sont pas convaincus et conservent leurs animaux dans de petits bassins ! Pour rappel, une koï (adulte) a besoin d’un espace de 1 à 2 m3 pour pouvoir évoluer correctement… et pour être précis : 5 m3 pour la première koï… non pas parce qu’elle est plus gourmande en volume mais c’est l’espace de nage minimal pour la maintenance dans de bonnes conditions…au risque de les voir souffrir de nanisme !!
4 – D’autres raisons peuvent être à l’origine d’une croissance incorrecte : la qualité de l’eau… filtration biologique inefficace, manque d’oxygénation, l’hérédité des poissons, un apport insuffisant de minéraux par manque de renouvellement d’eau, etc…
La conclusion est sans appel : si des koï de 6 ans mesurent 35 cm…c’est qu’elles ne reçoivent pas les soins et conditions nécessaires leur permettant d’évoluer correctement…et donc…elles ne sont pas en si grande forme que ça !! Mais, à ce jour, aucune koï revendicative ne s’est exprimée !!
09 - Quand les températures de l’eau descendent en-dessous de 10°C, il ne faut plus nourrir car les poissons hibernent…
VRAI ou FAUX ?
Beaucoup de personnes pensent cela et arrêtent toutes distributions de nourriture dès l’automne , c’est-à-dire pendant une période de quatre mois environ !! Arrêter de nourrir peut s’avérer catastrophique car les poissons ne sont pas programmés pour « hiberner » et donc de rester longtemps sans se nourrir !
Certains diront : « ils se débrouillent, c’est la nature » Mauvaise idée : à moins de posséder peu de poissons dans un espace d’eau très volumineux…genre étang… nous ne sommes pas « dans la nature » avec nos bassins en circuit fermé, souvent à la limite de la surpopulation et donc, il faut continuer d’alimenter nos poissons le plus possible !! Mais pas n’importe comment…voyons cela ensemble……………………………………………… Les koï étant poïkilothermes…ou…hétérothermes… ils ont un organisme qui s’adapte et se calque sur les températures de leur milieu : plus il fait chaud, plus leur organisme est sollicité …. et l’inverse quand il fait froid…. mais les poissons continuent de vivre lorsque ces températures baissent !! Ils ont toujours des besoins physiologiques durant toute l’année, imaginez le lifting qu’ils vont subir en puisant dans leurs réserves pour pouvoir affronter cette épreuve !
De plus, l’immunité des poissons, sans apport de nourriture, sera mise à mal durant ces longues périodes de jeûne forcé et au printemps, ils seront fragilisés par rapport aux parasites qui vont aussi reprendre vie grâce au réchauffement des eaux !!
Oui…bon…je crois que tout le monde a compris !! Mais attention..il ne faut pas donner la même nourriture qu’à la bonne saison !! Celle-ci doit être plus digeste car les koï mettront plus de temps pour la digérer…donc ,donner du wheatgerm durant cette période à raison d’une fois par jour - au moment le plus chaud de la journée - et arrêter toute distribution lorsque la température de l’eau sera à 6°C ou moins ! Et pour celles qui préfèrent rester au fond du bassin…un mélange 50/50 de coulant-flottant est l’idéal !!
10 - J’ai vu sur un site que certains koikeeper font des mélanges de nourritures différentes… est-ce un exemple à suivre ?
VRAI ou FAUX ?
Il existe sur le marché un nombre important de marques et de sortes de nourritures… la plupart sont de bonne qualité. Pour le savoir, rappelons qu’il faut regarder la composition de celles-ci…et pas la belle étiquette affriolante qui peut capter votre attention ! Vous remarquerez ainsi qu’on retrouve souvent les mêmes « rubriques » …la composition principale du produit (taux de protéines brutes, matières grasses brutes, celluloses brutes et cendres brutes principalement ) mais…. que celles-ci diffèrent par l’ajout d’ingrédients supplémentaires :
Ail, propolis, paprika, krill, spiruline, probiotiques, prébiotiques, poivrons, levure de bière, etc…Il n’y a que l’embarra du choix !!
Évidemment, tous ces ajouts ne se retrouvent pas dans un seul et même produit…donc, si vous voulez en faire profiter vos koï, il faudra composer votre nourriture vous-même…et ce pour chaque saison ! La nourriture d’hiver ne permet pas une grande diversité…mais jusque 8° C, c’est possible !! Nos poissons étant omnivores, il est important de leur apporter un maximum de choix alimentaires et ainsi tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de leur organisme !! C’est ainsi qu’on leur permet de se constituer une forte immunité !!
11 - Je viens d’acquérir de jeunes koï… J’en ai déjà qui sont adultes. Je donne une nourriture de base à tout le monde… est-ce une bonne solution ?
VRAI ou FAUX ?
Une nourriture de base de qualité est déjà très bien…. mais ce n’est pas l’idéal pour des jeunes en croissance. La difficulté, dans un bassin collectif, c’est de satisfaire les besoins de chacun et lorsque ceux-ci diffèrent, c’est compliqué. L’idéal serait de placer les plus jeunes (tosaï, nisaï…) dans un vivier de croissance et, à partir de 5 ans, elles rejoindront les plus grandes dans le bassin principal.
Les koï requièrent des besoins alimentaires différents selon leur âge…. en quantité à distribuer et aussi de compositions différentes. Les juvéniles devront recevoir une alimentation de croissance riche en protéines car celles-ci sont la matière de base principale du développement et de la croissance musculaire et sont donc indispensables pour leur permettre une croissance optimale : les nourritures du type « growth » que l’on trouve dans beaucoup de marques.
L’alimentation devra également être constituée d’ingrédients (pour la pigmentation, le développement du squelette, etc…) en quantité suffisante afin de contribuer à un développement correct. A l’âge adulte, les besoins sont différents et une nourriture trop riche peut être préjudiciable pour certaines car…
c’est bien connu : les nishikigoi sont….gourmandes !! ☺️ C’est la raison pour laquelle il faut une alimentation adaptée à chaque âge. Une koï adulte doit avoir du « body »…mais pas de l’embonpoint !!
12 - J’ai lu dans un article que, pour avoir une nourriture adaptée aux besoins des koï, celle-ci doit contenir un taux de protéines brutes de minimum 30 % !
VRAI ou FAUX ?
C’est tout à fait correct !! Mais rassurez-vous, si vous vous approvisionnez chez un spécialiste, toutes les nourritures proposées auront ce taux !! Il n’en sera pas toujours de même si vous achetez votre nourriture dans une animalerie non spécialisée… donc vérifiez bien les étiquettes et méfiez-vous des prix trop attractifs : il n’y a pas de miracle !!
Si l’alimentation n’est pas composée de 30% minimum de protéines brutes, vos poissons risquent d’avoir des carences et une immunité faible, ce qui aura des répercussions négatives à long terme ! Et comme dit le proverbe : il vaut mieux aller au boulanger qu’au médecin !
13 - Pour la nourriture de mes poissons, je prends toujours les seaux dans les animaleries car le prix est intéressant !!
VRAI ou FAUX ?
En marketing, il faut être attentif au paraitre… par rapport à la réalité !!
Un gros volume de nourriture…ne veut pas dire prix intéressant.
En effet, il y a bien longtemps que les fabricants ont compris comment fonctionne la plupart des gens : beaucoup ne se fient qu’à leurs yeux et ne calculent pas réellement pour estimer si un prix est correct !!
Pour preuve, le nombre invraisemblable de présentations différentes faisant références à de savants calculs ! Vous avez généralement le choix entre des seaux, des blisters…ou des sacs…et la quantité mesurée en kilos…ou en litres !!
Quelle aberration au départ mais…. pas folle la guêpe !!
Si vous voulez connaitre le prix de revient réel d’un produit, vous devez toujours faire la conversion en KILOS !! En effet, le litrage se base sur le volume du produit…et le poids, lui, est la quantité réelle du produit ! Et ce n’est pas du tout la même chose !! Voyons ensemble :
Voici un seau de pellets… Sa contenance est exprimée en litres… Ce qui ne vous donne pas de données exactes par rapport au poids !! Un seau de 10 litres peut peser…3…4…ou 5 kg !!
En effet,tout dépend du conditionnement des …. pellets !
S’ils sont bien pressés,ils seront lourds…sinon…on vous vend du vent… ou plus exactement de l’air !!
Pour résumer, ce qui parait être une bonne affaire peut être une arnaque bien déguisée…et si vous achetez des seaux de nourriture pour le côté pratique…pesez-les en rentrant… El la prochaine fois, achetez des sacs et servez-vous du seau au quotidien, l’écologie vous remerciera…et votre portefeuille aussi !!
14 - Lorsque je change de nourriture au cours des saisons, mes poissons semblent bouder pendant quelques jours…est-ce normal ?
VRAI ou FAUX ?
Cette réaction est tout à fait normale…ceux-ci se sont habitués au goût de leur nourriture quotidienne et rechignent un peu quand on leur en présente une autre…
Pour les habituer, il faut, pendant quelques temps, mélanger les deux nourritures afin de les préparer progressivement au changement.
C’est aussi le moment idéal pour faire une cure de vitamines !!
15 - A la fin de l’hiver, il me reste souvent de la nourriture non distribuée… est-ce mauvais de la mélanger à la nourriture d’été ?
VRAI ou FAUX ?
Non seulement ce n’est pas mauvais… mais ça permet de faire une transition ‘’en douce’’ entre la nourriture d’hiver et celle d’été !! En effet, le degré de digestibilité de celles-ci est bien différent, donc que du positif !! Il faut toujours faire une transition lors des changements de saisons pour permettre à l’organisme des poissons de s’adapter au mieux !!
Mélanger de la nourriture d’hiver, plus digestible, permet aussi d’utiliser des nourritures d’été à haute teneur en protéines brutes (certaines avoisinent les 50% !! ) et ainsi de rester dans des pourcentages plus réalistes (aux alentours de 40%)…Il faut toujours trouver un compromis concret pour éviter des catastrophes : une filtration qui ne suit pas et n’arrive pas à traiter les produits toxiques issus de la digestion de nourritures trop riches peut avoir des conséquences graves sur la santé de nos koï !!(nitrites et ammoniaque… le tueur invisible !!)
Il est préférable d’être plus modeste par rapport aux nourritures distribuées et ainsi ne pas prendre de risques inutiles et prévisibles !!
16 - Les cendres brutes, que l’on retrouve dans les compositions des pellets sont des déchets… moi je favorise plutôt les nourritures où il y en a peu !!
VRAI ou FAUX ?
Derrière cette appellation à connotation négative se cache en réalité une matière précieuse pour nos poissons ; ce sont des minéraux indispensables aux besoins nutritifs de nos animaux !!
Les cendres brutes sont les résidus obtenus après combustion des aliments à 550 °C et cette matière inorganique obtenue après cette incinération (les cendres restantes) est constituée de minéraux essentiels pour la santé : calcium, phosphore, magnésium, sodium, etc…ainsi que des oligo-éléments tels : le fluor, l’iode, le cuivre, le fer, cobalt, zinc, etc…
Donc, il ne faut pas les éviter…mais plutôt les…rechercher dans la liste des composants !! La dénomination figure toujours sur les sacs d’aliments car légalement, cela doit apparaitre !
Pour la bonne santé de nos koï, il est recommandé d’avoir un pourcentage compris entre 6 et 10%...un peu plus, c’est très bien…. moins que 6%,ce n’est pas top !
Comme pour tout, il faut un juste milieu : si la quantité est insuffisante, les poissons risquent d’avoir des carences et leur immunité sera fragilisée…Et s’il y en a trop, une forte concentration risque d’être toxique à long terme et les poissons peuvent souffrir de problèmes physiologiques internes.
NB : j’ai remarqué que le pourcentage de cendres brutes a une influence sur le prix de la nourriture … Les aliments qui en contiennent peu…sont souvent moins chers !!
17 - Mes koï adorent la nourriture de l’esturgeon…alors j’en donne plus sinon celui-ci n’a rien à manger !! Est-ce une bonne méthode ??
VRAI ou FAUX ?
Faire cohabiter des koï avec des esturgeons est toujours un problème… non pas comportemental mais…alimentaire !! Ces deux espèces n’ont pas les mêmes besoins et…c’est difficile de l’expliquer aux Nishikigoï à la réputation de gourmands !!
La question est posée par mon ami Stéphane…à juste titre !!
L’esturgeon, en dehors des gros besoins en espace qui devraient faire réfléchir tout amateur avant d’en acquérir un, a besoin d’une nourriture plus grasse que les Nishikigoï (teneur en graisse de ses aliments…aux alentours de 15 %).
Les koï, en période de croissance consomment des aliments dont la teneur en graisses se situe vers 8%...et les adultes doivent plutôt se contenter de 4% environ !!
Ce qui revient à dire que des koï mangeant régulièrement la nourriture des esturgeons vont recevoir un apport lipidique trop important…et les esturgeons se contentant de la nourriture des koï vont développer des carences !!
L’équation est simple…mais pas la solution !! Un conseil… Gardez vos koï entre eux…et ne risquez pas de rendre un esturgeon malheureux…soit qu’il aura toujours des difficultés pour s’alimenter (mange calmement, uniquement du coulant… sa bouche n’étant pas prévue pour les aliments flottants)… soit qu’un jour vous devrez vous-en séparer car sa taille ne lui permettra plus de rester dans votre bassin !
18 - J’ai remarqué que, plus il y a un gros pourcentage de protéine brutes dans une nourriture, plus celle-ci est chère !!
VRAI ou FAUX ?
Effectivement… c’est une tendance logique puisque l’ajout de protéines dans les aliments a un coût qui est loin d’être négligeable !!
En général, les aliments proposés dans le commerce respectent des conditions de qualité…mais ce n’est pas automatique !!
De nouveaux, il faut bien lire les composants sur les étiquettes pour éviter les mauvaises surprises !! Il peut arriver que l’apport de protéines soit constitué d’ingrédients qui ne sont pas les bienvenus dans l’alimentation pour koï…genre…poulet ou autre viande… que l’on réduit en farine et … on obtient une nourriture à un taux de protéines acceptable pour un prix très concurrentiel !!
Un homme averti en vaut deux !! Euh…désolé mesdames…c’était pour la citation !!
19 - J’ai pris l’habitude de bien lire les étiquettes sur les sacs de nourriture…. mais ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver !!
VRAI ou FAUX ?
Je suis du même avis…et voici pour preuve…
Voici la composition d’une nourriture parfaitement claire…. et une autre avec le flou total
C’est ce que j’appelle : noyer le poisson !! Celui qui a écrit le texte était très inspiré :
« sous-produits d’origine végétale…sous-produits de poissons…provitamines et substances à effet analogue chimiquement bien définie !! ,etc… »…pas de traces des cendres brutes… ..bref…. on ne sait pas vraiment le contenu de cette nourriture…. et encore moins le comparer avec d’autres…. c’était peut-être le but en fait !!
20 - Depuis quelques temps, j’ai remarqué que mes koï ne mangent plus comme avant… elles se sont peut-être lassée de toujours recevoir la même nourriture… peut-être devrais-je en changer ?
VRAI ou FAUX ?
Si vos poissons se détournent de la nourriture…ce n’est pas parce qu’ils n’aiment plus…mais c’est le symptôme d’un problème plus grave dans le bassin !!
Il faut à ce moment tester les paramètres de l’eau… s’ils sont correctes : continuer les investigations : frottis sur un poisson…peut-être antibiogramme,etc…
Un poisson qui ne s’alimente plus, c’est un poisson en souffrance…et il faut au plus vite en trouver la (les) raison (s) afin d’agir concrètement et surtout… NE JAMAIS…faire de traitement à l’aveugle !!
Le quiz s’arrête ici…Nous aurions pu continuer car les questions que tout le monde se pose autour de ce thème important qu’est « L’alimentation des koï» sont nombreuses !!
L’objectif, vous l’aurez compris, était de toucher à des sujets connus ou moins connus afin d’améliorer les conditions de vie et de santé de nos poissons…
Merci pour l’intérêt que vous avez porté à ce travail…ou pas !!
Voici les réponses attendues aux questions :
VRAI : numéros 03 – 05 – 06 – 10 – 12 – 14 – 18 & 19.
FAUX: les autres…😉😂..01 – 02 – 04 – 07 – 08 – 09 – 11 – 13 – 15 – 16 – 17 & 20.
A bientôt…Michel Dardenne – janvier 2022
Bassin A à Z le tour de France de vos bassins
Superbe article bon j'ai eu un tout bon .par contre pour les ingrédients tu a oublié de parlé de la vitamine c qui fait souvent grimpé le prix du sac de nourriture et qui n'est pas présente dans toute les configuration .merci pour ce partage mon ami.