Vaste sujet qui alimente sans relâche les discussions entre passionnés sur les réseaux sociaux et quand on fait une recherche sur internet on trouve tout et n'importe quoi.
La première des choses à retenir, s'est de faire passer le bien être des poissons avant notre bien être visuel.
Beaucoup de personnes s'interrogent et beaucoup font des bêtises sans le savoir car souvent mal renseignés par des vendeurs peu scrupuleux.
Alors y a t'il une norme ?
Même si chaque bassin est un cas à part, je vous avais expliqué dans mon tuto sur les algues filamenteuses (voir si dessous) que la "norme" était de 1 poisson rouge pour 100 litres d'eau et que pour les carpes koï il fallait 5 m3 pour la première et 1 à 2 m3 supplémentaires par koï ajoutée.
Voir la vidéo sur les algues filamenteuses
<---- cliquez sur l'image
Alors vous allez me dire pourquoi cette norme ? pourquoi autant pour une carpe koï ?
Il faut savoir qu'une tosaï (jeune carpe koï dans sa première année) de 10 cm à l’achat, mesurera normalement entre 35/40cm au bout de 2 ans et finira sa vie aux alentours de 80cm voir 1 mètre !!
A titre d'exemple, voici un bowl d'environ 1m de diamètre avec 600 litres d'eau, alors essayez d'imaginer vos carpes koï adultes dans un bassin de
2 m3 !!!
Il faut savoir également que les carpes koï sont des animaux grégaires, c'est-à-dire qu’elles vivent en banc.. De plus la profondeur minimale d'un bassin à koï doit être dans nos régions de 1m50 environ. Cette profondeur est nécessaire pour éviter les grandes et brusques variations de température de l'eau durant l'année mais surtout en hiver.
De plus, une carpe koï a besoin d’un espace de nage suffisant pour pouvoir se dépenser, c'est vital pour son bien-être…d’où les 5 m3 pour la première !
Pensez donc au respect que nous devons envers les animaux que nous gardons en captivité.
Une carpe koï dans un petit bassin c'est comme un poisson rouge dans un bocal...
à ce sujet, je vous invite à regarder la très bonne vidéo de Brut :
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
----------->
Chose que je lis souvent, le poisson s'adapte à la taille de son environnement, et donc ne grandira pas dans un petit bassin, c'est faux et archi faux !!!
Sa croissance sera juste ralentie et de plus, le mécanisme de nanification forcé entraine des malformations et des douleurs chez l'animal. Le poisson meurt donc prématurément ou souffre…. en silence…
J'ai pu lire également que certaines personnes contredisaient cette norme en prétextant qu'au Japon les éleveurs élevaient leur carpes koï dans des petits bacs surpeuplés.
Encore une fois c'est faux et archi faux !!!
Leurs carpes koï sont élevées dans de vastes étangs appelés "mud pond", puis, pêchées et misent provisoirement dans des bacs avec une grosse filtration mais ce n'est que provisoire le temps qu'elles soient vendues…
(Le mud pond ou étang de boue, en traduction littérale, est alimenté et rempli au printemps par la fonte des neiges et le ruissellement provenant des montagnes)
En plus de cette filtration, les éleveurs (appelés "Koishi") effectuent un changement d'eau en continu provenant des montagnes. Leurs bacs sont donc ainsi alimentés avec des paramètres stables.
Parlons filtration,
Est-ce qu'une filtration surdimensionnée va résoudre le problème de cette norme ?
Oui et non, vous allez certes vous en sortir un peu mieux mais cela ne changera absolu rien au bien-être du poisson, ni à sa croissance et à son développement qui seront juste ralentis.
A titre d'exemple :
Prenons un bassin avec 10 carpes koï de 60cm. Il faut compter sur :
1 - 500 g d'aliment / jour (50 x 10), 50 g par poisson. 2 - 500 g d'aliment = 20 g d'ammoniac (500 x 0,04), 0,04 g par gramme d'aliment. (Soit 20 grammes d'ammoniac rejeté par jour) 3 - 20 g d'ammoniac = 100 m2 de superficie biologique (20 x 5), 5 m2 par gramme d'ammoniac. (100m² Pour éliminer cet ammoniac) 4 - 100 m2 de surface biologique = 100 litres de beads (1 000 m2/m3).
(Imaginez donc la taille de votre filtration pour un bassin de 2 m3...)
Autre problème récurent dans un petit bassin
Le PH est beaucoup plus difficile à stabiliser car l’eau de pluie qui va s’y ajouter aura plus vite une incidence que dans un grand contenant !!
Autre problème… et pas des moindres : dans un petit bassin, le taux d’ammoniaque (produit par la respiration des poissons ainsi que par leurs fèces ) risque de nuire aux habitants du bassin avant d’être traité par la filtration qui va le transformer en résidus moins nocifs … avec comme conséquence un empoisonnement rapide et une mort certaine pour les poissons !!
Dans un petit bassin les variations de températures sont plus importantes et surtout plus rapides que cela soit en été ou en hiver. Pour rappel : un écart de plus de 3° C en 24h est préjudiciable pour les poissons…et favorable pour certains parasites !!
Une surpopulation engendre également, plus de pollution, un risque accru aux maladies et donc à terme des décès.
En résumé :
Faites passer le bien-être de vos poissons bien avant votre confort visuel.
Pensez que vos « petits poissons » vont grossir et risquent de se retrouver rapidement à l'étroit, au bout d'un an ou deux.
Mettez vous 5mn à leur place,
Pourriez vous passer toute votre vie dans une pièce de 20m² ?
Vous allez survivre oui mais dans quelles conditions...
Un poisson rouge pourra donc mesurer jusqu'à environ 30 cm, une carpe koï jusqu'à 1m et un esturgeon lui peut atteindre 3m !!
Prenez donc bien ces informations en compte avant d'introduire une de ces espèces dans vos bassins.
Vous pouvez retrouver cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube en cliquant sur l'image : -------------->
Je tiens à remercier :
Michel Dardenne, Cédric, Denis Launay & jean-Luc Philippe pour leur participation régulière à mes tutos et leur aide précieuse.
Stéphane Cappe bassin A a Z le tour de France de vos bassins 2022
Comments