dans cette fiche sur les algues filamenteuses en hiver, nous allons donc voir ensemble pourquoi et si c'est normal en cette saison.
Je vous en avais parlé dans ma première vidéo à ce sujet, je vous expliquais d'où venaient ces algues et comment s'en débarrasser. Cliquez sur la photo ci dessus pour voir la vidéo.
Nombreux d'entre vous, ayant respectés les « consignes d'usage » m'envoient des messages en me précisant que les algues filamenteuses sont de retour en cette saison hivernale.
Vous vous posez donc la question pourquoi ? Et est ce normal ?
Alors pour être plus précis : c'est le déséquilibre entre nitrates et phosphates qui permet la prolifération de ces algues et ce n'est pas facile de trouver le bon équilibre surtout en hiver.
En cette saison c'est normal d'en avoir plus que d'habitude car les plantes ne sont plus là pour concurrencer ces algues car elles se nourrissent de la même chose : nitrates et phosphates...
Certains d'entre vous ont préférés couper leur filtration en cette saison. Je vous rappelle que vos poissons, même s'ils mangent moins ou plus du tout, continue également à polluer le bassin en dégageant de l'ammoniac par leur branchies et des déchets par leur excréments .
Je rappelle également que couper votre filtre engendre la destruction total de la bio de votre filtration et qu'il faudra donc repartir de zéro au printemps.
Vos plantes, en cette saison, sont elles en phase de pourrissement ce qui entraîne des déchets azoté. Elles contribuent donc également à ce dérèglement du taux de phosphate.
N'oubliez donc pas pas de nettoyer le fond du bassin.
Le climat : le réchauffement climatique actuel joue également un rôle, on voit beaucoup de soucis d'algues, les températures restent de plus en plus douce en fin de saison et par conséquent la période de froid diminue.
Autre petite chose, il ne faut pas croire qu'en hiver la lumière est moins forte même si on ne perçoit pas la chaleur. Regardez les skieurs en hiver ils bronzent à cause de la réverbération du soleil sur la neige. Donc les UV sont toujours présent.
les algues filamenteuses en hiver ! Alors que faire ?
- Continuer à retirer le plus gros à la main et nettoyer vos plantes. Si vous avez un peu trop de filamenteuses, les
enlever de manière mécanique et grossière et surtout, si vous possédez un esturgeon car les algues peuvent lui être préjudiciable. Il arrive parfois que certains d'entre eux s'étouffe dans ces algues.
- Continuer à faire vos changements d'eau, environ 5 à 10% du volume du bassin
chaque semaine en fonction de la densité des précipitations. Bien surveiller les paramètres
de l'eau lors des grosses pluies et effectuer des ajustements si nécessaire.
- Oxygéner votre bassin,
l'oxygénation doit être maintenu mais peut-être diminué car l'oxygène dissous en eau froide et plus important qu'en eau chaude.
- Isoler votre filtration et la laisser tourner tout l'hiver.
Les produits : encore une fois même si certains algicides s'avèrent efficaces, je ne suis toujours pas fan, ils ne traitent que provisoirement le problème et mal utilisés, ils peuvent affecter votre filtration. En plus en cette saison la plupart ne fonctionnent pas.
Pour conclure :
les algues en hivers, il faut leur foutre la paix !!!!
il n'y a plus qu'elles pour consommer des nitrates et des phosphates!!
Donc ne paniquez pas si vous avez des filamenteuses en cette saison !!!!
Vous pouvez retrouver ce tuto en vidéo en cliquant sur la photo ci dessus
Je tiens à remercier :
Michel Dardenne, Cédric, Denis Launay & jean-Luc Philippe pour leur participation réguliaire et leur aide précieuse.
Stéphane Cappe Bassin A à Z le tour de France de vos bassins - Octobre 2021
Commentaires