C'est un sujet qui prête à discorde. Je vais essayer d'éclaircir un petit peu tout ça.
Si le sel peut paraître miraculeux pour votre bassin ou vos poissons son utilisation n'est pourtant pas à prendre à la légère
- Le sel peut réduire la toxicité des nitrites sur l'organisme des koïs.
- Le sel minimise le stress chez les poissons et donc peut également empêcher une épidémie à la suite de celui ci.
- Le sel peut servir pour détruire certains parasites lors d'un ajout d'un nouveau poisson par exemple.
Mais attention tous les sels ne sont pas forcément adaptés à vos poissons. Il faudra toujours utiliser du sel non iodé j'insiste là dessus du sel non iodé.
- L'utilisation du sel dans un bassin à des concentrations peu élevé, en dessous de 3 grammes par litre par exemple, peut stimuler certains parasites plutôt que de les éliminer. Je prends par exemple les trichodines ou le costia
Mais avant toute chose il est important de comprendre comment fonctionne le métabolisme d'un poisson et surtout l'osmorégulation.
Les poissons d'eau douce sont dits hyper osmotique, c'est-à-dire que la concentration en sel de leur tissu est plus élevée que celle de l'eau qui les entoure.
Par un phénomène d'osmose ces poissons reçoivent beaucoup d'eau de façon passive, les branchies représente le principal moyen d'entrée de l'eau et ce flux peut atteindre 50 % de la quantité totale d'eau contenu dans le poisson.
La peau ne laisse pas passer l'eau car elle est couverte d'un mucus qui la rend donc quasi imperméable.
Ces poissons ne boivent donc peu d'eau et élimine de grandes quantités d'urine dilué pour compenser des entrées d'eau conséquentes.
Toute cette eau contient des minéraux et de l'oxygène indispensable pour le poisson qui les captent de façon active grâce à ses reins et ses branchies.
En cas de maladie, situation très stressante pour les poissons, leur corps a besoin de toute l'énergie disponible pour combattre les infections.
Si vous ajoutez du sel dans l'eau, les différences de concentration en sel entre l'intérieur et l'extérieur du corps du poisson se réduisent, si bien que le poisson dépense moins d'énergie pour permettre l'osmorégulation. L'énergie libérée peut ainsi être utilisée pour combattre la maladie.
Le sel n'est donc pas un médicament, mais il aide les poissons à conserver leur énergie pour combattre les maladies.
Comment agit le sel ?
L’ajout de sel dans l'eau crée un choc osmotique, le sel va entrer avec l’eau dans la cellule, la faire gonfler et la faire littéralement exploser : c’est pour cette raison qu’il n’est pas retrouvé de déchet ni dans le bassin, ni dans le filtre.
Le sel provoque donc :
- la disparition des algues filamenteuses,
- agit également sur la disparition totale du biotope et du biofilm, l’eau est limpide, la bâche est comme nettoyée
Mais attention l’équilibre du bassin sera donc à recommencer...
Dans un bassin filtré par les plantes,
le sel va rester prisonnier dans l’eau car il ne s’évapore pas, ce qui aura un effet délétère conduisant à l’appauvrissement puis la mort de l’écosystème aquatique.
Dans un bassin filtré mécaniquement, il sera éliminé petit à petit au rythme des changements d’eau et de la filtration, ce qui aura pour conséquence de retarder d’autant le retour du biofilm mais aussi des algues filamenteuses et va faire perdurer l’idée que le sel est une solution à long terme contre les algues... Mais elles ne manqueront pas de revenir dès que les conditions seront à nouveau réunis à savoir un taux de sel redescendu à un niveau acceptable et du soleil.
Alors comment doit-on s'en servir ?
Peut-on l'ajouter directement dans le bassin ? Ou en bac séparé ?
Dans les bassins de jardin, l'emploi de sel est donc déconseillé car le sel a des effets néfastes sur la croissance de la plupart des plantes aquatiques et sur le système de filtration.
Vous ne devez jamais ajouter de sel si vous utilisez un minéral filtrant du type Zéolhyte dans l'eau de l'étang ou le filtre. Le sel va en effet entrer en compétition avec l'ammonium absorbé par le minéral. Cette substance est alors libérée dans l'eau, ce qui a des effets nocifs sur la vie aquatique.
Conclusion : si le sel ne doit pas être utilisé directement dans un bassin, il n’en reste pas moins un procédé efficace en bac de quarantaine pour traiter certaines maladies des poissons.
En bain flash (dans un bowl par exemple) donc de courte durée avec une dose de 15 gr/L pendant 15mn avec oxygène,
Cela permet de diminuer et d'affaiblir les vers de la peau, pou de la carpe, ver a ancre et sangsue, une fois affaibli, il est plus facile de les retirer du corps du poisson,
le sel tue également les parasites monocellulaires et tue ou affaibli ou diminue l’attaque de certaines bactéries et moisissures.
Également vivement conseillé lors de nouvelles acquisitions avant d'intégrer le bassin communautaire !
En bac de quarantaine donc bain pour une durée moyenne entre 5 et 7gr/L avec oxygène pendant 3 à 7 jours
- Il permet de désinfecter la peau en détruisant certains champignons, certains parasites et désinfecte les plaies. Le sel favorise donc la reconstruction de l’épiderme
- Il augmente la pression osmotique et donc le poisson se fatigue moins et consomme moins d’énergie
- En cas d’ascite, il va aider à évacuer l’eau ou liquide infecté du poisson
Rétabli un équilibre de nage suivant le poids du poisson ------>
- Provoque une augmentation du mucus et active les cellules de reconstruction de la peau
- Diminue l’accident d’intoxication nitrite
- Soulagement des reins et des branchies
- Favorise une meilleure oxygénation du sang et un meilleur fonctionnement interne.
Attention ! Ne jamais mélanger traitement au sel et médicament ou anti algue dans le bassin, la conséquence peut être très grave :
- Brûlures sur la peau, diminution de production de mucus donc plus de protection
- Branchies brûlées et donc n’arrivent plus à capter l’oxygène dans l’eau et donc c’est la mort
- De graves problèmes internes y compris problème de vue, d’odorat et de goût
Vous pouvez retrouver ce tuto en vidéo sur ma chaîne YouTube en cliquant sur l'image
<-------------------------------
Stéphane Cappe Bassin A à Z - le tour de France de vos bassins - 2021
Sources : zoomalia,com, etangplaisir.com, forum aquajardin.net, .aquaportail.com
Comentários