Le printemps arrive enfin et il est donc temps de faire certaines vérifications et entretiens sur votre bassin afin de bien démarrer cette saison.
Si vous avez suivi mes conseils avec la vidéo « comment bien préparer son bassin pour l'automne et l'hiver » vous avez déjà un coup d'avance. Certains ont quand même préféré couper leur filtration cet hiver, je vous expliquerai donc comment bien redémarrer tout ça.
Le bassin au printemps :
<- Cliquez sur l'image ou
scannez le QR code pour voir la vidéo.
Le bassin au printemps
Alors par quoi commencer ?
C'est le moment de passer en revue tous les organes du bassin et de ses abords.
Je vais donc aborder point par point tous ce qu'il y a à vérifier ou à remettre en route au printemps et je ferai la différence entre ceux qui ont coupé ou non leur filtration.
La filtration et la pompe :
Si vous l'avez coupée cet hiver, vous avez du la nettoyer entièrement avant de la ranger. Pour les autres, il est temps de jeter un coup d’œil à l'état de vos brosses ou tapis japonais et de les nettoyer à nouveau. Précision, ne pas les nettoyer directement au jet d'eau du robinet.
(sauf les brosses) ce qui entrainerai la destruction des bonnes bactéries de vos masses filtrantes mais en prenant l'eau de votre bassin avec des sceaux ou une pompe vide cave plongée dans le bassin.
Si les brosses peuvent être nettoyées en profondeur, les tapis japonais sont à faire sommairement en retirant le plus gros. Vérifiez également le serrage de vos vis sur les raccords de tuyaux et nettoyez votre pompe.
Le stérilisateur UV
Changez l'ampoule de votre UV
(sauf si c'est un amalgam tous les 2ans)
et vérifiez si le ballast n'est pas trop sale. (si trop piqué, le changer également)
Testez votre eau
A l'aide de test gouttes et pas avec des bandelettes totalement imprécises !
En sortie de l'hiver il y a de fortes chances que vos paramètres soient déséquilibrés suite à la tombée de neige et aux fortes pluies. (voir l'article à ce sujet)
Aspirez le fond du bassin
Pour évacuer ce qui s'est accumulé l'hiver à l'aide d'un aspirateur
Je rappelle que certaines animalerie en louent à la journée ou demi-journée.
Effectuez un changement d'eau
Il est préconisé de changer 10% du volume d'eau de votre bassin (normalement ça doit être fait chaque semaine voir art changements d'eau)
Ensemencez vos filtres
Avec des bactéries type bactoplus...
A partir d'une eau à 10°/12°
Indispensable pour ceux qui ont arrêté leur filtration…conseillé pour les autres !
Mettez de l''Argile de Montmorillonite
L'argile contient des minéraux et oligo-éléments nécessaires à une bonne santé et à un développement optimum des poissons et des bactéries, ainsi que pour avoir une eau saine et limpide.
(à faire tout au long de l’année à raison de 10g/m3 toutes les semaines)
La nourriture
Pour ceux qui avaient arrêté de nourrir leurs poissons, recommencez progressivement à l'aide du nourriture adaptée type wheat germ. (1 x par jour à partir de 6°)
Faites une petite cure de propolis pendant 15j (c'est un excellent antibiotique naturel et le Propolis a une influence positive sur la résistance du koi en général et en particulier sur le foie, le système immunitaire, la prévention et la guérison des plaies comme la pourriture des nageoires ou les ulcérations )
Vous pouvez également faire une petite d'Alvityl défenses
Pour la cure d'Alvityl comment procéder ? (recette de Michel Dardenne)
Exemple pour 200 gr de pellets
- une cuillère à café à ras d'argile
- une cuillère à soupe à ras d'alvityl
- 100 ml d'eau
- -une cuillère à café der jus d’ail frai pur ! 😉👍
en 5 minutes tout doit être imprégné dans les pellets ! si tout n'est pas absorbé changer les quantités,
(Trop sec, les vitamines et argile n'entrent pas dans les pellets et trop mouillé, on gaspille donc il faut faire des tests pour avoir votre bon rendu suivant votre quantité)
Cette préparation doit-être évidemment donnée dans la journée car cela ne se conserve pas. Prévoir donc une cure de 12 jours en automne et au printemps.
Le contrôle visuel
Profitez-en également pour contrôler l'état de vos poissons et surveillez si ceux-ci ne se grattent pas car avec la température qui s'élève, certains parasites peuvent être de retour !
Vous pouvez également retrouver cet article en vidéo :
<- Cliquez sur l'image ou
scannez le QR code pour voir la vidéo.
Stéphane Cappe, Michel Dardenne
Bassin A à Z – le tour de France de vos bassins - Mars 2022
Comments