J'ai déjà abordé ce sujet rapidement dans la vidéo « Comment bien préparer son bassin pour l'automne et l'hiver » Je vais donc l'approfondir ici.
nourrir ses koï en automne et en hiver :
Je vous partage ici l'explication de mon ami Michel :
Il est important pour la nourriture de respecter le degré de digestion des poissons qui varie en fonction de la température.
Les poissons sont hétérothermes (leur métabolisme s'adapte à la température dans lequel ils se trouvent, ce qui veut dire que leur faculté de digestion sera nettement diminuée quand il fait froid...et il est même dangereux de nourrir en-dessous de 5°car l'activité enzymatique est plus que négligeable...en d'autres termes : la nourriture ingurgitée ne pourra plus être digérée et va pourrir dans le système digestif du poisson avec comme conséquence : la mort de celui-ci !
Pour rappel, les carpes koï n'ont pas d'estomac anatomique mais un estomac physiologique : la nourriture ingérée passe dans un grand intestin et subit des transformations mais il n'y a pas de stockage...autrement dit, il faut nourrir souvent mais peu car le trop plein de nourriture ingérée ne servira pas au poisson et sera acheminé directement vers la porte de sortie et c'est le filtre qui devra le digérer)
(Michel Dardenne.)
Petit outil qui pour moi est indispensable, le thermomètre de bassin. Vous trouverez facilement sur internet des lots de 3 à moins de 9€,
Grâce à sa sonde plongée dans l'eau vous saurez en permanence la température de l'eau qui vous permettra d'adapter la nourriture à donner.
C'est pour cette raison qu'il existe plusieurs types de nourriture suivant la température de votre bassin et donc suivant les saisons.
High growth, growth, all seasons, wheat germ.... Alors comment s'y retrouver ?
La nourriture d'été comporte beaucoup de protéines brutes et est moins digeste que la nourriture d'hiver. C'est pour cela qu'en hiver, on donne principalement du "wheat germ" (germe de blé) bien plus digeste par basse température. On adapte donc la nourriture progressivement en faisant des mélanges.
Pour vous aider à mieux comprendre rien de tel qu'un petit tableau.
Qu'en est-il maintenant de la périodicité et de la quantité ?
Si en été vos poissons doivent être nourri 4 à 8 fois par jour avec une quantité qui doit être mangée en 2 ou 3mn, quand les températures baissent on va réduire le nombre de nourrissage par jour.
Exemple : De 20° à 15° environ 4x/j de 15°à 10° 2x/j et en dessous de 8° 1x/j au moment le plus chaud de la journée, vers 13H. En dessous de 6° on arrête de nourrir.
D'où, encore une fois, l'importance de laisser tourner sa filtration tout l'hiver.
il est dangereux d'arrêter de nourrir vos poissons l'hiver au dessus de 6° car c'est ainsi qu'on affaibli son système immunitaire pour affronter l'hiver.
Les poissons affaiblis risquent d'attraper toutes les maladies qui redémarrent grâce à la montée des température au printemps (vers 10 à 12°).
laisser des poisons pendant 4 à 5 mois sans nourriture est une aberration et un non-sens !!!
C'est un moment critique pour les poissons et il est recommandé de faire soit une cure de 4 semaines de Suprême Propolis soit une cure d'Alvityl défenses pour palier à ce problème en automne et au printemps.
La marque House of Kata à fait justement une alimentation pour ça : Le Suprême Propolis qui est un aliment complet, enrichi avec un anti biotique naturel : Le propolis.
Le Propolis a une influence positive sur la résistance du koi en général et en particulier sur le foie, le système immunitaire, la prévention et la guérison des plaies comme la pourriture des nageoires ou les ulcérations. De plus, ce produit naturel renforce le développement du squelette et contribue à l'amélioration de la qualité de peau. Elle est renforcée par la présence de l'argile de montmorillonite que nous devons ajouter également régulièrement dans le bassin – contribuant à l'élimination des toxines du corps et à l'améliorer des performances de votre koï.
La marque Ni-koï a également sa nourriture à base de Propolis.
Ces deux nourritures peuvent être données toute l'année en compléments de votre nourriture habituelle ou en cure ponctuelle.
Pour la cure d'Alvytil comment procéder ? (recette de Michel Dardenne)
Exemple pour 200 gr de pellets
- une cuillère à café à ras d'argile
- une cuillère à soupe à ras d'alvityl
- 100 ml d'eau
en 5 minutes tout doit être imprégné dans les pellets ! si tout n'est pas absorbé changer les quantités,
(Trop sec, les vitamines et argile n'entrent pas dans les pellets et trop mouillé, on gaspille donc il faut faire des tests pour avoir votre bon rendu suivant votre quantité)
Cette préparation doit-être évidemment donnée dans la journée car cela ne se conserve pas. Prévoir donc une cure de 12 jours en automne et au printemps.
La photo est humoristique...
On donne comme d'habitude directement dans le bassin.
D'autres ingrédients peuvent être ajoutés tout le restant de l'année comme l'ail, les fruits frais de saison type : orange, pastèque, figue... riches en vitamines.
La qualité de la nourriture joue un rôle très important sur le bien-être de vos poissons et sur leur santé. Méfiez vous de la nourriture pas cher même chez les grandes marques comme par exemple les granulés de plusieurs couleurs soufflés d'une grande marque bien connu. Vous allez certes la payer moins cher MAIS vous aurez plus de déchets polluant dans le bassin qu'avec des pellets de bonne qualités.
Vous pouvez retrouver ce tuto en vidéo en cliquant sur l'image
Michel Dardenne, Stéphane Cappe
Bassin A à Z – le tour de France de vos bassins - Octobre 2021
Comments