Dans cette article sur les algues filamenteuses, nous allons voir ensemble en première partie à quoi est souvent due la présence de ces algues dans un bassin.
Ensuite nous verrons les 9 points principaux à vérifier afin de lutter contre les algues filamenteuses dans un bassin et d'en finir avec ces algues..
lutter contre les algues filamenteuses dans un bassin : à quoi est due la présence d'algues filamenteuses dans un bassin ?
La présence d'algues filamenteuses dans un bassin est souvent due à :
* Un excès de nitrates, et souvent de phosphates, généré par la décomposition
bactérienne des déchets organiques (excréments et nourriture des poissons, végétaux
aquatiques, feuilles des arbres...)
* Peu d'oxygène disponible
* Un PH de l'eau inférieur à 6 ou supérieur à 7.8
* Une surpopulation animale
* Un couvert végétal trop faible
* Une pauvreté du peuplement bactérien
* Abondance de lumière
Ainsi, l'eau se pollue, se couvre d'algues filamenteuses et finit par devenir nauséabonde.
Pour remédier à cela et éviter que le problème ne se renouvelle, il convient d'agir sur les causes de l'excès d'algues filamenteuses dans le bassin.
Vérifier également vos paramètres de l'eau.
Il faut savoir également les choses suivantes :
ATTENTION :
Un bassin jeune peut mettre 3 ans avant de trouver son équilibre
La présence d'un UV n'est d'aucun intérêt contre les algues filamenteuses
Ne coupez jamais votre filtration, c'est le poumon du bassin, même en hiver.
1. Régulez le nombre de poissons et leur nourriture
Trop de poissons et un excès de nourriture sont les principales causes d'une augmentation de nitrates et de phosphates.
Gardez en mémoire qu'un poisson rouge aura besoin de 100 litres d'eau pour être à l'aise alors qu'une carpe koï nécessitera 5m3 pour la première et 1m3 d'eau par koï supplémentaire voire 2m3 pour être vraiment tranquille.
Côté nourriture, diviser sa quantité journalière en 8 ou 10 distributions (en été et en petites quantités qui doivent être mangées en 2/3mn) permet au filtre de travailler de façon régulière et évite les pic d'ammoniac et de nitrate en fin de cycle.
Ne pas donner de nourriture au delà de 40% de protéines brutes sauf si votre filtre le permet surtout l'été.
À ce sujet, je vous invite à consulter ma vidéo sur YouTube en cliquant ci dessus
2. Augmentez la surface de plantes aquatiques
En général, la surface végétalisée doit représenter 1/3 de la surface du
bassin.
Implanter une flore suffisamment conséquente, en prévoyant des plantes grandes consommatrices de nitrates et de phosphates qu'elles piègent par leurs racines abondantes (ex : Iris, Phragmites-roseau commun)
De plus, les plantes flottantes, en bloquant la lumière, présentent une action complémentaire intéressante.
ATTENTION cependant, les plantes produisent de l'oxygène, oui... mais en consomment la nuit !! Donc, il est impératif d'avoir un apport d'O² via cascades et bulleurs, surtout quand l'eau est chaude, car il y a
moins d'oxygène dissout.
3. Oxygénez le bassin
Pour épauler la production d'oxygène par les plantes, notamment les plantes oxygénantes immergées, les plantes flottantes et de lagune, installer une cascade, un jet d'eau ou un aérateur.
L'idée est de faire circuler l'eau pour la charger en oxygène.
l'oxygénation est plus intense via l'apport d'oxygène de haut vers bas (cascade) que l'apport d'un bulleur (de bas en haut) Très important lors des grandes chaleurs.
4. Avoir une bonne filtration
Ayez donc un bon système de filtration qui va commencer par des brosses pour retenir les plus grosses particules, suivi de tapis japonais et d'hélix par exemple.
Les bactéries qui se forment, transforment les nutriments responsables du développement des algues. Leur action est essentielle dans la dégradation des matières organiques et transforment l'ammoniac en nitrate.
Utiliser un apport bactérien supplémentaire surtout quand votre bassin est jeune, lors de fortes chaleurs, après un traitement médicamenteux et au printemps pour redonner un coup de pouce à la filtration. Il existe des kits de démarrage ou "starter de bactéries"
5. Apporter de l'ombre au bassin
L'utilisation d'une voile d'ombrage associée aux plantes couvrantes telles que les nénuphars ou des plantes flottantes permet également de réduire la prolifération d'algues filamenteuses. Si vous avez la possibilité ajouter un arbre à feuillage persistant aux abords du bassin.
J'ajouterais également l'avantage de ces plantes flottantes, elles permettent, en plus de maintenir des températures pas trop élevées, de protéger vos poissons des coups de soleil... et oui !...
Vos poissons peuvent aussi en attraper et avoir des brûlures dans l'eau translucide (à l'inverse de l'eau verte qui permet de protéger des rayons uv du soleil." .
Voir également le tuto sur l'eau verte en cliquant sur l'image ci dessus
6. Retirer le plus gros
La manière la plus simple est de retirer le plus gros à la main ou en utilisant une brosse. Il existe des brosses spécialisées mais une brosse WC fera également l'affaire.
Utiliser, si vous avez, un aspirateur pour retirer les déchets organiques qui sont au fond du bassin (feuilles mortes etc...) le plus régulièrement possible.
Une fois ramassés, vous pouvez vous servir de ces déchets comme compost pour le jardin.
7. Les phosphates
Dans votre bassin, qui est un milieu fermé, sans réaliser de changements d’eau de façon régulière, il peut apparaître des algues suite à une concentration trop importante de phosphates.
Un changements d’eau: de 5% à 10% du volume du bassin par semaine est un bon compromis.
Densité d’empoissonnement :
Restez raisonnable en élevant 1koi / 1 ou 2 m3 maximum comme vu plus haut.
8. Le rapport PH/température/ammoniac
Les poissons et les plantes produisent de l'ammoniac.
Celui-ci est très toxique et la quantité présente dans l'eau dépend de la valeur du PH et de la température (il y en a moins en eau froide en-dessous de 14°C...mais beaucoup au-delà de 20°C).
Les poissons en produisent lors de leur respiration (grands poissons = plus de production que les plus petits) et lors de leur digestion (les fèces seront dégradées par des bactéries en ammoniac, d'où nourriture riche = beaucoup d'ammoniac produit !
Les débris végétaux seront aussi source d'ammoniac.
Tout ceci pour bien faire comprendre l'importance d'avoir une filtration en rapport avec la population du bassin et que nourrir implique une filtration performante pour dégrader tout cet ammoniac.
PS : pour diminuer ces concentrations : changement réguliers d'eau, filtration biologique efficace, nourrissage avec parcimonie
L'ammoniac est un tueur invisible... ne l'oubliez pas dans vos tests d'eau.
La toxicité de l’ammonium dépend également du pH et de la température.
9. Le lagunage - Avertissement
Le lagunage peut être bénéfique dans un bassin si et uniquement si, il est réalisé correctement avec un système de nettoyage (drains et back wash)
98% sont mal fait et un lagunage demande une grande surface : 1/3 du bassin.
Si vraiment vous y tenez, passez par un professionnel pour le réaliser ou alors renseignez vous bien sur la manière de le concevoir.
Si malgré cela vous avez encore des algues filamenteuses :
Le péroxyde d'hydrogène :
Plusieurs marques proposent des produits plus ou moins miraculeux pour éradiquer ces algues indésirables. Si nombre d'entre eux sont efficaces pour de petits bassins, leur emploi sur de plus grandes pièces d'eau s'avérerait très onéreux.
Toutefois les produits à base de péroxyde d'hydrogène, non polluants et sans interaction néfaste avec le peuplement animal du bassin, offrent des résultats spectaculaires, "cuisant" presque instantanément les algues qu'il suffira de ramasser à l'épuisette.
Attention: le taux d’application varie énormément : pensez à bien consulter les instructions présentes sur l’étiquette du produit afin de l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.
Cependant, il est à noter que ces résultats n'apparaissent que lorsque le produit est utilisé dans des conditions optimales de qualités d'eau et de températures (min 14°C)... voir la notice du produit !
Sinon... aucun effet (ou très peu) à long terme et les algues redémarrent !! PS : il faut 1 mois pour que le produit agisse "entièrement".
Par contre le Green Control ou le pond repair sont des produits naturels et efficaces qui agissent en entrant en conflit avec les apports nutritifs des algues.
PS: La paille d'orge peut également être utilisée en la mettant au bord du bassin en fagot pour limiter l'apparition des algues filamenteuses.
Je vais parler maintenant de certaines solutions que j'ai pu lire mais que je n'encourage absolument pas afin de vous éviter certains soucis futurs
Le cuivre :
Très efficace et abordable, cette solution possède néanmoins des aspects négatifs.
Sur le long terme, elle peut entraîner une bioaccumulation dans les sédiments présents dans l’étang.
Ce phénomène est pointé du doigt par plusieurs organismes de réglementations.
Selon le dosage et la composition chimique de l’eau, le cuivre est en effet toxique pour certaines espèces de poissons, tels que les salmonidés (saumons, truites..).
Ce danger est moindre dans le cas d’une eau à haute dureté et alcaline… mais le cuivre y est également beaucoup moins efficace. le cuivre fait partie des métaux lourds... donc ne s'évacue jamais, il reste dans le bassin ou va dans la terre lors de changements d'eau... Il est toxique et mortel utilisé en PH acide.
Le traitement au sel :
Il y à 2 écoles mais trop de contraintes et trop de risques !
Je lis également souvent dans des forums qu'il faut utiliser du sel (adoucisseur). NON
l'utilisation de sel dans un bassin pour combattre les filamenteuses est une très mauvaise idée : On ne met pas de sel dans un bassin.... Uniquement en bac de quarantaine ou en bain.
Le sel favorise l'installation de costia et de trichodines (il y en a qui s'en mordent les doigts pour l'instant) et il empêche de traiter le bassin si nécessaire car incompatible avec de nombreux produits...de plus, quand on commence, on ne sait plus gérer sauf si on utilise un appareil pour mesurer la quantité de sel par rapport à l'ammoniaque
De plus, certains utilisent de la zéolithe dans leur filtration car celle-ci capte l'ammoniaque. Pour régénérer la zéolithe, on utilise le sel ! Si votre bassin en contient... l'effet escompté sera inverse !
Vous pouvez retrouver mon tuto complet à ce sujet en cliquant sur l'image ci dessus !
Je tiens à remercier :
Michel Dardenne, Cédric Anaïs, Denis Launay & jean-Luc Philippe pour leur participation à ce tuto et leur aide précieuse.
Stéphane Cappe Bassin A à Z - le tour de France de vos bassins - 2021
Retrouvez ce tuto en vidéo en cliquant sur l'image ci dessus
Comments