L'automne est arrivé et l'hiver va suivre, il est donc temps de prendre certaines précautions avec votre bassin et ses occupants.
Une bonne anticipation et préparation vous évitera pas mal de problèmes.
Taille des plantes, nourriture, filtration, Uv, nettoyage du bassin...
La période de l'automne est propice à la chute des feuilles des arbres. Il sera donc important d'empêcher ces feuilles de tomber au fond du bassin afin d'éviter que celles ci ne se dégradent et finissent par polluer votre bassin.
Filet ou skimmer ont donc une très grande importance en cette saison.
L'entretien avant l'hiver : (bassin automne hiver)
La pompe :
Je vous conseillerais en cette saison de nettoyer votre pompe. Personnellement je le fais 2x/an (automne et printemps)
Si vous avez un variateur vous pouvez baisser le débit de celle ci. Les poissons, mangeant moins, polluent donc moins.
Les plantes : (octobre/novembre)
C'est également le moment de tailler vos plantes de bassin.
Éclaircissez les plantes oxygénantes. Enlevez les fleurs fanées et les feuilles brunes des nénuphars et des plantes palustres.
À l'automne, les tiges ne doivent pas être coupées sous l'eau, mais 10 à 15 cm au-dessus de la surface de l'eau. (sauf nénuphar)
Tailler vos plantes permettra d'éviter trop de dépôts de matières organiques dans le fond de votre bassin évitant ainsi une pollution supplémentaire et un envasement.
Les joncs, prêles, scirpes, typhas sont à laisser tel-quel, leurs tiges creuses favorisent les échanges gazeux en temps de gel.
Pensez aussi, si vous en possédez un, à passer une dernière fois l'aspirateur afin de retirer le maximum de déchets au fond du bassin.
Certaines animaleries en louent à la demi journée.
L'UV doit on le couper en Automne/hiver ?
Pour commencer, il faut déjà faire la distinction entre un UV classic et un UV amalgam.
L'UV est majoritairement utilisé pour lutter contre les algues unicellulaires responsables de l'eau verte mais selon le type d'UV et sa taille, il combat aussi certains pathogènes.
Pour un UV classique, Il faut qu'il ai une longueur proche d'un mètre et respecter le débit max de l'UVC pour que le temps de contact le rende réellement efficace pour détruire certains de ces pathogènes, donc si vous avez un UV plus petit vous pouvez le couper en cette saison.
Pour un UV amalgam là c'est une autre histoire. Deux fois plus puissant que l'UV classique et avec une durée de vie double, Il faudra le laisser branché toute l'année.
Avec une longueur d'onde précise de 253,7 nm (nanomètre). Ce niveau élevé de radiation tue presque toutes les bactéries, virus et même les champignons.
L'amalgam (si modèle immergé) doit être placé dans un tuyau de 110 mm (idéalement dans la partie mécanique du filtre) pour ne pas détériorer les parois du filtre et il ne faut surtout pas le placer "brut" dans la bio sinon il tuera les bonnes bactéries du filtre.
ATTENTION
Le rayonnement UVC est dangereux pour les yeux et la peau et peut provoquer de graves lésions.
NE JAMAIS le regarder sans lunettes de protection spécialisées.
Doit on couper sa filtration l'hiver ?
Vaste sujet qui prête souvent à discorde, doit on couper sa filtration l'hiver ? OUI et NON
Il est important de rappeler que votre filtration est le poumon de votre bassin. Couper votre filtration c'est tuer toute la bio de votre filtre et il faudra donc repartir de 0 au printemps. Isolez-le correctement et protégez également vos tuyaux afin de pouvoir le laisser opérationnel.
Verdict :
Oui si :
Si vous avez un petit bassin (- de 500l) il est alors conseillé de couper votre filtration et de purger tout votre système, ranger votre filtre à l'abri et boucher les tuyaux à l'aide d'un scotch pour éviter limaces ou escargots de s'y loger. Laissez également un bulleur à 10/20cm sous le miroir d'eau afin d'empêcher la glace de recouvrir l'intégralité du bassin mais surtout pour les poissons ne soient pas intoxiqués par le CO2 dégagé par les plantes en décompositions. La glace permet également de protéger le bassin du froid et va servir d'isolant. Stoppez dans ce cas là le nourrissage de vos poissons 7 jours avant la coupure de votre filtre et re-commencer à nourrir 15 jours après la reprise de votre filtration.
Non
Pour les autres bassins il faut, autant que possible, laisser tourner votre filtration. Même si vous nourrissez moins vos poissons, ceux ci dégagent de l'ammoniac par leurs branchies et également des déchets par leurs excréments. Vous aurez également les plantes en décompositions qui vont polluer votre bassin.
Donc une filtration qui tourne toute l’année, c’est un plus immense pour la biologie du bassin et vos poissons.
Tout bassin ( surtout avec des grosses Koï ) doit IMPERATIVEMENT tourner toute l’année AVEC SA FILTRATION.
Afin d'éviter une catastrophe en cas de gel et même en temps normal si un tuyau lache, pensez à cet accessoire qui coupera automatiquement votre pompe en cas de baisse de niveau d'eau : détecteur de niveau
Pour être à 100% efficace votre pompe devra toujours se trouver au fond de votre bassin et non à 30 cm.
Quelle nourriture doit-on donner à cette saison ?
Il est important pour la nourriture de respecter le degré de digestion des poissons qui varie en fonction de la température.
Les poissons sont hétérothermes (leur métabolisme s'adapte à la température dans lequel ils se trouvent, ce qui veut dire que leur faculté de digestion sera nettement diminuée quand il fait froid...et il est même dangereux de nourrir en-dessous de 5°
C'est pour cette raison qu'il existe plusieurs types de nourriture suivant la température de votre bassin et donc suivant les saisons.
Quand l'eau de votre bassin descend en dessous de 15° il est temps de passer à du Wheat germ (germe de blé) qui est une nourriture très digeste avec moins de protéines.
Vous pouvez retrouver ce tuto en vidéo sur ma chaîne YouTube : https://youtu.be/lDPIl4eP_RU
Stéphane Cappe Bassin A à Z – le tour de France de vos bassins 2021
Comentários