top of page
Rechercher
Photo du rédacteurM.Dardenne & S.Cappe

Comment relancer la filtration biologique d'un bassin de manière efficace au printemps  ? Quelles sont les meilleures bactéries à utiliser  ?

Dernière mise à jour : 3 mars 2024

Comment relancer la filtration biologique d'un bassin

Cette question, beaucoup se la posent… et il est vrai que… lorsqu’on se renseigne un peu sur la toile, on voit apparaître une myriade de produits de tous genres avec toujours un mot clé magique  : «  bactéries  » vivantes conditionnées… en poudre, lyophilisées, en gel ou liquide  ! Avec des phrases accrocheuses pour bien vous démontrer que… sans elles…vous êtes fichus  !! Votre bassin ne pourra pas fonctionner normalement, trouver un équilibre… et oui  !!


Voyons plutôt…


Étant donné que nous ne sommes pas là pour analyser les marques qui nous en proposent, ce n’est pas l’objectif, je ne citerai pas les sources, ce sont des extraits de leur présentation pour démontrer comment celles-ci tentent de capter votre intérêt  !


- Apporte des bactéries nécessaires à la filtration…

- Renforce l’activité des bactéries…

- Bactéries de démarrage et entretien de filtre…

- Contient des bactéries nitrifiantes lyophilisées…

- Multiplie la variété bactérienne  !!

- Diminuent le temps de démarrage du système de filtration de 50 %...

- Bactéries lactiques vivantes qui améliorent la qualité de l’eau…

- Améliore la filtration du bassin…

- Bactéries d’activation haute performance  !!

- Améliore l’équilibre biologique du bassin…

- Bactéries qui digèrent l’ammonium et les nitrites  !!

- Contient des micro-organismes actifs  !!

- Contiennent des bactéries sous forme «  sporulée  »…qui se réveillent… et oui

les malignes  !! dans le bassin et se multiplient assurant une efficacité maximale…

- Il y en a aussi qu’il faut mériter car à préparer soi-même  !! … ça donne un côté

encore plus sérieux  !!


Et puis… on balance… on donne des noms  : bacillus, subtilus, lactobacilles, bactéries aérobes et anaérobes, photosynthétiques, bactéries autotrophes, bacillus spec, PSB, actomycetes, etc….


bactéries de bassin de jardin

C’est très bien tout cela… mais je ne vois nulle part que l’on parle de bactéries…nitrosomonas & nitrobacters  !!

(c’est normal… ces bactéries sont aérobies et ont besoin d’être nourries en permanence…donc impossible de les contenir sans nourriture ni oxygène dans des récipients sous forme de poudre ou même liquides  ! )


bactéries Nitrosomonas et Nitrobacter

Et pourtant, c’est bien de celles-là qu’il est question pour l’équilibre de nos bassins… celles qui peuvent transformer l’ammoniaque et les nitrites nocifs en composants beaucoup moins nocifs que sont … les nitrates  !! Les petites merveilles que nous accueillons tous dans nos filtrations biologiques  !



Pour cela, il faut expliquer quelques points importants pour comprendre comment tout cela fonctionne…


Mais je veux quand-même faire une remarque. Je sais que je vais peut-être me faire quelques ennemis avec cette introduction… mais je vous dois, en toute honnêteté, de vous dire que tous ces produits ne vont pas vous permettre de cycler votre bassin dans un temps record… et oui, nous allons commencer par là et expliquer ce qu’est le cycle de l’azote… mais qu’ils peuvent contribuer à aider en tant que conditionneurs et vont faciliter l’installation des Nitrosomonas et des Nitrobacters mais… faut-il encore pouvoir s’en servir à bon escient  !!

Mettre ces produits pour démarrer votre cycle  ??

Ça ne servira à rien… sauf à dépenser de l’argent inutilement  ! Il y a un moment précis pour le faire… nous verrons à quel moment par la suite  !

Donc, oui, ces produits peuvent vous aider… mais en aucun cas remplacer… Dame Nature  !!


dame nature www.bassinaaz.com

Et comme cette mystérieuse et merveilleuse Dame Nature se débrouille toute seule depuis la nuit des temps… sans tous ces produits… Nous allons expliquer comment elle s’y prend pour amener un équilibre dans l’écosystème et permettre à nos petits chef-d ’œuvres de batifoler dans nos bassins… qui sont tout sauf naturels. Oui, la mayonnaise vient de retomber d’un coup en cassant mon élan poétique  !




Beaucoup sont encore persuadés qu’il faut «  laisser faire la Nature  » … ils n’ont pas tort…sauf que, dans nos bassins avec bâche, il faudra parfois donner un petit coup de pouce pour que des équilibres se forment et…encore plus dans des pièces d’eau de petites tailles.


cycle azote interractions




Dans la nature, tout est en contact et des interactions se créent entre l’eau, l’air… et le sol  !








Dans nos bassins, pour la plupart avec un revêtement permettant l’étanchéité, il n’y a pas d’échanges entre l’eau et le sol… donc pas d’interactions naturelles qui sont pourtant essentielles, d’où, notamment, l’importance d’ajouter régulièrement de l’argile dans nos bassins  !!


bannière koi d'Azur

Le cycle de l’azote… c’est quoi… et surtout… comprendre son fonctionnement  !!


Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de celui-ci…car si nous voulons le meilleur pour nos animaux, il y a quelques erreurs à éviter  !! En voici quelques-unes relevées sur la toile :


- Je viens de terminer mon bassin. Hier je l’ai rempli et aujourd’hui, je viens d’aller acheter mes premiers poissons. Je viens de les mettre dedans et ils sont tous en pleine forme  !


- J’ai rempli mon bassin la semaine passée… aujourd’hui, je suis allé acheter mes premiers poissons car «  on  » m’a dit qu’il fallait attendre une semaine pour les mettre dans celui-ci  !


- J’ai entendu dire que lorsqu’un bassin est neuf, il fallait attendre 4 semaines avant de mettre les premiers poissons sinon ils risqueraient de mourir…


- Mon bassin est enfin terminé  !! Hier, je suis allé acheter des bactéries de démarrage car «  on  » (je l’aime bien ce gars-là…  «  on  ») m’a dit qu’il fallait en mettre pour que le cycle de l’azote se fasse.


- Mon bassin étant terminé, j’ai été demander conseil (je ne vous dirai pas où…) pour savoir comment je devais faire… car «  on  » m’a dit que je ne pouvais pas mettre mes poissons tout de suite mais que je devais en mettre 2 ou trois pour que le cycle de l’azote puisse s’installer. Seulement après, je pourrais mettre les poissons que je veux  !


Je pourrais vous en mettre des dizaines comme celles-ci… ceci pour démontrer que, si on n’a pas compris en quoi consiste le cycle de l’azote, on peut commettre de grosses bêtises qui feront souffrir nos poissons… en silence bien sûr… car ils ne se plaindront jamais  !


Le cycle de l’azote… quid  ??


Et bien, le cycle de l’azote… c’est un cycle naturel qui va s’installer dans toute pièce d’eau neuve par lequel Dame Nature va transformer votre bassin nouvellement rempli avec de l’eau sans vie… en bassin vivant et viable pour vos poissons et tous les organismes vivants qui vont s’y installer.

Explications…

Lorsqu’on installe un bassin ou qu’on crée n’importe quelle pièce d’eau… on va y mettre…de l’eau… je crois que vous n’aviez pas besoin de ce commentaire inutile mais bon…

A partir de ce moment, des intrants vont s’inviter dans votre bassin  : des oiseaux vont venir boire et peut-être y laisser une carte de visite… en relief (caca)… des insectes aquatiques vont s’inviter ainsi que des animaux aquatiques (grenouilles, crapauds, tritons, etc)… vous allez certainement aussi y mettre des plantes.. le vent apportera aussi son lot de matières  : feuilles, poussière de terre et de sable… Ce qui fait que votre eau, au départ sans vie, va devenir un lieu de… transformations….


le cycle de l'azote www.bassinaaz.com

Et comme sur notre terre «  rien ne se crée, tout se transforme  »… tous ces intrants vont se dégrader et se transformer. Pour que ce soit au bénéfice de la vie, le cycle de l’azote va s’installer…


Pour bien comprendre comment, rien de tel qu’un beau schéma clair et complet  !


Pourquoi appelle-t-on ce cycle.. cycle de l’azote  ? Simplement parce que tout va partir de celui-ci…


L’azote est un composant chimique (symbole  : N) que l’on retrouve dans l’atmosphère et … dans l’eau. Il provient des poissons (par leurs déjections, leur respiration) ainsi que des autres animaux aquatiques fréquentant le bassin. A cela s’ajoutent.. la nourriture non assimilée, la décomposition des plantes… et d’animaux morts qui peuvent échapper à notre vigilance.


La magie de la nature opérant… cet azote va subir des transformations que l’on schématise par un cycle. Grâce à des bactéries (nitrosomonas et nitrobacters principalement) des transformations vont s’opérer pour dégrader des éléments toxiques pour le vivant en nitrates qui ne seront toxiques qu’à forte concentration… mais que nous pouvons gérer grâce à des changements d’eau réguliers.


les changements d'eau sont ils nécessaires ?


(voir l'article sur les changements d'eau) Tout est clairement explicité dans le document.

---------> Cliquez sur l'image





On distingue quatre étapes principales dans ce cycle  :


complexe argilo-humique

1 – La décomposition…


celle-ci s’effectue grâce à des bactéries, champignons et moisissures en tous genre …on parle ici de complexe argilo-humique.





2 – L’ammonification… (1 sur le schéma)

le cycle de l'azote www.bassinaaz.com

C'est la transformation du complexe argilo-humique en ammoniaque (NH3) très toxique pour les poissons et en ammonium (NH4+) qui lui l’est beaucoup moins .

À noter que le pourcentage de NH3 va être dépendant de la valeur PH (il y en aura moins à PH bas) et aussi de la température.


3 – La nitrification… qui va s’opérer en 2 étapes  :


A – La nitrosation (2 sur le schéma)… c’est la dégradation de l’ammoniaque en nitrites (NO2) grâce aux bactéries appelées nitrosomonas…toujours toxiques pour les poissons … et


B – La nitratation (3 sur le schéma)…qui sera la dégradation de NO2 en nitrates (NO3) via des bactéries appelées «  nitrobacters  »

Les nitrates (4) étant eux les moins toxiques de la chaîne. Ils vont ensuite se répartir en engrais, bactéries anaérobies...


A noter qu’il n’est pas bon d’avoir trop de nitrates dans le bassin car leur présence va favoriser l’apparition des algues… pour en éliminer une partie et garder un niveau acceptable… 2 solutions  :

  • les changements d’eau réguliers (pour autant que votre eau du robinet en contiennent peu… ou eau de puits si vous avez cette chance).

  • L’autre solution, c’est d’utiliser des résines spéciales (Résine anti-nitrates) que l’on trouve chez les pros… si vraiment vous en avez beaucoup  !


bannière Koi d'Or Bassin

Les poissons… Quand est-ce que je peux les introduire dans mon bassin  !!


Quand est-ce que je peux introduire les poissons dans mon bassin  !!



Et bien !

lorsque le cycle de l’azote sera terminé !


ET PAS AVANT  !






À savoir… on estime que ce cycle s’effectue en 4 semaines à 24° (donc dans un aquarium chauffé).

Dans un bassin, ce ne sera jamais avant 5 semaines en été… et en période plus froide, ça peut mettre…. 6 mois… ou plus  !


Comment savoir si le cycle est terminé  ? En effectuant des tests NH3 (ammoniaque) et NO2 (nitrites) régulièrement à partir de 4 semaines… avec des tests «  gouttes  »… et pas des bandelettes, trop imprécises  !

test de l'eau www.bassinaaz.com

Il est temps de parler un peu de la filtration biologique  !!


Comme tout le monde le sait… ou pas… dans un bassin peuplé de poissons il faut installer une filtration… sinon vous allez voir… vert dans 3 semaines et si le bassin est bien fréquenté (c’est en général le cas) vos poissons risquent de contacter des maladies et parasites…


On dit souvent que la filtration est le poumon du bassin… moi je dirais même…  " le cœur "  ! car le bon fonctionnement du bassin va dépendre de la santé de celle-ci  !


exemple filtre de bassin


Dans une filtration, il y a la partie mécanique (brosses, filtre à grille, tambour) qui permet d’avoir une eau claire… et la partie biologique… qui permet d’avoir une eau saine.




C’est de celle-ci que nous allons parler maintenant car c’est par elle que l’équilibre du bassin passe… que ce soit pour le cycle de l’azote au départ de celui-ci… ou de manière constante pour effectuer les transformations nécessaires et obligées et dégrader les matières toxiques en moins agressives supportées par les poissons…. et ce au quotidien tous les jours de l’année. Ce qui implique d’avoir une filtration bien proportionnée pour pouvoir être performante et efficace.


Je ne vais pas faire une analyse complète du rôle de la filtration biologique… dans un autre article s’il y a des demandes… sinon on va encore dire que c’est trop long  !!


vidéos le bassin pour les débutants part 3 la filtration


Voir la vidéo au sujet des filtrations

---------->

Cliquez sur l'image !





bannière O fil de l'eau

En guise de conclusions, retenons…


1 – C’est dans la filtration biologique que se font principalement les dégradations des composés ammoniacaux et des nitrites et où se fixent la majorité des nitrosomonas et nitrobacters. Lorsqu’on débute un bassin, c’est elle qui va permettre au cycle de l’azote de s’effectuer correctement grâce à la colonisation de ces bactéries .


2 – La filtration bio doit toujours être proportionnée au travail qu’on lui demande…si ne n’est pas le cas, qu’elle est minimaliste, vous aurez des empoisonnements à l’ammoniaque et ça ne pardonne pas  !Il vaut toujours mieux prévoir plus grand…que trop juste  !


3 – Lors du démarrage d’une filtration dans un nouveau bassin, on peut ‘’aider’’ le déclenchement et la mise en route du cyclage (azote) en mettant de la nourriture (pellets) pour poissons à décomposer dans le bassin et en y mettant de l’urée (pas cher en pharmacie) c’est le mieux…que d’uriner dans le bassin car votre urine peut contenir des résidus non recommandables pour le bassin…notamment des antibiotiques si vous en prenez. Ceci aura pour effet de favoriser le déclenchement du cycle.


4 – Mettre des bactéries lors de la mise en route du bassin…ça ne sert à rien…il faut attendre que les bonnes bactéries commencent à coloniser votre filtration…et ça c’est la Nature qui s’en chargera…donc 15 jours à 3 semaines après la mise en eau.


5 – Une filtration ne s’arrête jamais…j’en vois qui stoppent tout de novembre à mars  !!


Ne pas oublier que, pour que la filtration soit fonctionnelle, il faut MINIMUM 2 mois…donc faites le calcul. Ne pas perdre de vue, que pour nourrir vos poissons, votre filtration doit faire son job  ! Une filtration arrêtée = une filtration morte = cycle de l’azote à refaire.


6 – Faut-il mettre des bactéries dans la filtration régulièrement  au cours de la saison  ?

NON si celle-ci est correctement proportionnée (environ 8 à 12 % du volume du bassin selon la quantité et taille des koï… on ne parle pas ici de poissons rouges.

OUI si vous avez une montée d’ammoniaque ou après un traitement qui a mis à mal la filtration.


7 – Faut-il remettre des bactéries au printemps pour booster le redémarrage  :

NON si votre population de poissons est correcte et la taille du filtre suffisante.

OUI si beaucoup de poissons… nourrir progressivement (peu au début) que les bactéries puissent recoloniser la filtration. Pour ce faire, il faut DU TEMPS  !


Mettre un gros bidon de bactéries ne changera rien  ! Par contre, la colonisation des bactéries se fait en fonction de la quantité de nourriture à dégrader… il leur faut donc de la matière… à digérer… Si peu de ‘’nourriture’’ la quantité de bactéries vivantes s’adaptera.


8 – Ajouter des bactéries en-dessous de 12°… ne sert pas à grand-chose, les bactéries ont besoin de chaleur pour se multiplier.


NB  : pour ceux qui l’auraient remarqué… on voit dans les écrits  : nitrosomonas (en français) ou nitrosomas (traduction en anglais)… donc, ne vous étonnez pas de voir les 2 écritures  !


Michel Dardenne & Stéphane Cappe Janvier 2024


boutique www.bassinaaz.com/shop
Cliquez pour voir la boutique


473 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page