top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéphane Cappe

Le bassin pour les débutants (partie 1) faire un bassin de A à Z de sa réflexion à sa réalisation

Dernière mise à jour : 24 févr. 2024


photo article bassin pour les débutants 1

Dans cet article en plusieurs parties, qui s'adresse avant tout aux débutants,

nous allons voir ensemble tout ce qu'il y a à savoir avant de commencer

à réaliser un bassin de jardin afin d'éviter le maximum de problèmes.


Dans cette première partie, le bassin pour les débutants, nous aborderons les points suivants : la réflexion, le coût, l'emplacement, la population, les plantes et l'approche rapide de sa structure et de la filtration. La 2ème partie sera dédiée aux structures et la 3ème aux différents systèmes de filtration.


Avant de se lancer et de foncer tête baissée dans le début d'une réalisation d'un bassin, il est IMPERATIF de bien étudier votre projet. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de commencer :


argent dépenses

Le coût (il dépendra des points suivants):

Effectivement, selon sa taille, son emplacement, le type de bassin, sa population, sa filtration, l'équipement, votre budget pourra passer des quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros. N'oubliez pas le coût en électricité, en nourriture et en eau (remplissage et 10% de changement d'eau par semaine)

ATTENTION le coût de votre filtration pourra représenter jusqu'à la moitié du budget total de votre bassin, pensez y bien avant de vous lancer

(trop de gens commencent leur bassin et réalisent qu'ils n'ont plus de budget pour leur filtration)


règles pour construire un bassin

La population :

il est important également d'avoir en tête le type de population que l'on souhaite dans son futur bassin. En effet poissons rouges, koi ou autres n'ont pas les mêmes besoins de place et de système de filtration.

C'est donc à réfléchir également avant de vous lancer.


vidéo youtube nombre de poisson dans un bassin
Voir le tuto en vidéo nombre de poissons dans un bassin :

QR code nombre de poisson dans un bassin



Vous pouvez mettre différents types de poissons dans votre bassin, certains vont même s'entendre très bien avec d'autres espèces mais je déconseille le mélange poissons rouges et koï pour l'unique raison que vous risquez vite la surpopulation.

Pour rappel, un poisson rouge a besoin de 100l d'eau minimum, une koï a besoin de 5m3 pour la première et 1m3 par koï supplémentaire. Pas d'esturgeon en dessous de 25/30m3. D'autres variétés peuvent être également introduites mais je ne développerai pas ce sujet.

taille et age koi

La Tanche de Mongolie ou tanche dorée communément Poisson-docteur a la réputation de soigner les autres poissons mais attention c'est plus un mythe qu'une réalité.


tanche de Mongolie

L'emplacement :

Selon le dénivelé de votre terrain (qui est un point important) il faudra réfléchir à son implantation par rapport à la maison, à la végétation déjà présente et à son exposition par rapport au soleil. Avoir son bassin proche de la maison aura également 2 avantages, vous pourrez le voir de chez vous et l'électricité dont aura besoin votre bassin ne sera pas trop loin.


bassin et voile d'ombrage
bassin de Stéphane Labrot : https://youtu.be/vTKjEAck6Qk

Un bassin exposé plein sud aura l'avantage d'être mieux chauffé par le soleil l'hiver mais il faudra le protéger l'été des fortes chaleurs. Pensez dans ces cas là à implanter des végétaux qui protégeront le bassin l'été et qui participeront à l'aspect visuel du bassin.

Il faudra éviter de placer son bassin dans une cuvette de votre jardin afin d'éviter que le ruissellement des eaux de pluie ne charrient des saletés ou pesticides.


bassin hors sol
Le bassin de Gilbert en vidéo ici : https://youtu.be/Vvgj5Hx6R94

La dénivellation du terrain peut faire exploser les coûts de fabrication de votre bassin. Il sera effectivement moins coûteux de réaliser un bassin sur un terrain plat que sur un terrain en pente ou vous serez obligés de remodeler votre terrain ou de monter des murs.


Sa forme :


circulation d'eau bassin

Pour un bassin toutes les formes sont envisageables mais privilégiez le rectangle ou une forme arrondie qui sera plus simple à réaliser et à filtrer. Évitez quand même les formes trop bizarres pour garder une bonne circulation de l'eau.


bassin vitré

Il pourra être au niveau du sol ou surélevé et dans ces cas là, vous pourrez même y implanter une vitre afin de profiter d'une vue imprenable sur vos poissons.


La structure (développé en profondeur dans la 2ème partie prochainement) :

Plusieurs matériaux s'offrent à vous pour la réalisation de votre bassin. Les bassins préformés dit en coque sont souvent utilisés pour des petits bassins. La bâche, qu'elle soit en pvc ou epdm est la plus fréquemment utilisée mais vous pouvez également réaliser votre bassin en maçonnerie ou en bois.


bassin coque et bâche
bassin coque ou bâche Epdm

pose géotextile et bâche
Exemple de pose du géotextile et de la bâche, bassin maçonné ou en structure bois.

Pensez également à prévoir l'électricité et un local technique pour les plus grands.


abris filtration bassin
Exemple d'abris de la filtration - le bassin de Denis Launay : https://youtu.be/xhygryw2QyQ

La filtration (développé en profondeur dans la 3ème partie prochainement) :

Partie très importante, y réfléchir avant la conception du bassin, il existe énormément de systèmes différents selon la taille et la population du bassin.

Si la filtration n'est pas obligatoire dans un petit bassin bien planté mais elle est fortement conseillée et indispensable pour un gros bassin avec des koï par exemple.

Votre filtration sera le poumon de votre bassin donc ne lésinez pas sur ce point.

Le début de votre filtration va commencer par la pompe qui aspirera l'eau du bassin pour l'amener à votre filtre. Cette pompe doit être adaptée au volume du bassin et doit faire circuler un volume d'eau plus ou moins égal au volume de votre bassin par heure. Exemple : pour un bassin de 1000 litres, choisissez une pompe d'un débit de 1000l/h (en mode pompé)


modes de filtration bassin

Il existe 3 modes de circulation d'eau, le mode pompé, le mode gravitaire et le semi gravitaire.

Dans le 1er cas la pompe se trouvera immergée au fond du bassin.

Dans le 2ème cas, l'eau sera aspirée par une bonde de fond située au fond du bassin, la pompe sera en fin de filtration donc tout au même niveau (le bassin et le filtre).

Dans le 3ème cas, l'eau sera également aspirée par une bonde de fond située au fond du bassin, ira dans un puisard où se trouve la pompe pour l'envoyer au filtre.


pompes et filtres de bassin de jardin

Pour des petits bassins vous trouverez des petits kits pompe plus filtre pas trop chers mais pour un gros bassin il vous faudra une filtration beaucoup plus grosse et performante.


UV bassin de jardin
Comptez de 3w à 5w/m3 suivant l'ensoleillement

A cette pompe vous pouvez coupler un stérilisateur UV. On le place généralement entre la pompe et le filtre. Il a pour rôle d'éliminer les algues unicellulaires qui sont responsables de l'eau verte dans un bassin. Attention à bien respecter le volume d'eau admissible par l'UV.

vidéo YouTube eau verte bassin
Voir la vidéo sur l'eau verte : https://youtu.be/PV84HHCaWKI

QR code eau verte bassin



Parlons filtration maintenant. J’approfondirai le sujet dans la 3ème partie prochainement car ce sujet est vaste.


Il y a plusieurs types de filtrations, mécanique et biologique et énormément de filtres différents.

  • Mécanique : Comme son nom l'indique, l'eau est filtrée mécaniquement par un filtre (brosses, vortex, grille, tambour). Ce type de filtre sert de pré-filtre en retirant les plus grosses particules. Il se place avant le filtre biologique.

  • Biologique : Là l'eau est filtrée biologiquement par des bonnes bactéries, finissant ainsi la purification de l'eau. Souvent situé dans des filtres multi-chambres remplis le plus souvent de tapis japonais ou de Matala. Vous pouvez utiliser en amont un filtre à douche rempli de superbio par exemple. Autre solution mixte le filtre super bead où les billes supports bactériens ont également un rôle de filtration mécanique.


circulation d'eau dans un filtre de bassin

Rappel : Il est très important d'oxygéner votre filtration biologique via des bulleurs afin d'aider les bactéries à se développer. Elles ont besoin d'oxygène également.


Les plantes :

Les plantes sont aussi très importantes dans la vie de votre bassin, il en existe beaucoup et chaque type de plantes aura un rôle différent (filtrante, oxygénante ou juste ombrageante)


Elles jouent un rôle, biologique, mécanique, épuratif et oxygénant dans le bassin.

plantes de bassin

Elles participent au cycle de l'azote et réduisent les nitrates et phosphates du bassin. Attention si les plantes oxygènent le bassin la journée, elles en consomment énormément la nuit d'où l'importance d'avoir un apport en Oxygène via des cascades ou des bulleurs. Cela est encore amplifié l'été quand la température du bassin grimpe.


ATTENTION AVANT DE METTRE VOS POISSONS:

Il faut absolument respecter cette règle : Attendre environ 6 semaines avant de mettre le premier poisson le temps que le cycle de l'azote (de l'eau) soit fait et que le pic de nitrite soit passé. Testez donc votre eau régulièrement les premières semaines.


vidéo Youtube changement d'eau dans un bassin
Vidéo également disponible ici : https://youtu.be/9ULT3APAAaU

QR code vidéo Youtube changement d'eau dans un bassin




Il est fortement conseillé d'effectuer un changement d'eau d'environ 10% du volume du bassin par semaine.

Oui mais pourquoi ?


le changement d'eau permet de retirer une partie d'eau chargée en nitrates, phosphates etc… et de remplacer une eau appauvrie en minéraux par les pluies et la consommation de ces minéraux par la filtration… par de l'eau riche en minéraux et faible en matière organiques.

L'eau de pluie (déminéralisé) n'est donc pas bonne et à éviter car chargée de poussière et de pollution diverse.


Cette eau « sale » retirée pourra vous servir à arroser votre jardin, c'est un bon engrais naturel.


Attention : on parle bien ici de retirer l'eau et pas d'un complément suite à une évaporation ou de l'entretien d'un filtre.


L'équipement :

En plus de ce que nous venons de voir précédemment, plusieurs accessoires doivent être en votre possession.

Si l'équipement est moindre pour un petit bassin, certains objets seront indispensables pour un grand bassin à koï.

  • Test de l'eau

  • Épuisette

  • Bac de mesure ou bowl

  • Kit premier soin Etc etc…

vidéo Youtube la boite à outils du bassin
Voir la vidéo : la boite à outils du bassin https://youtu.be/r7IaMKc121o

QR code vidéo Youtube la boite à outils du bassin



Je rajouterai également, si vous pouvez le prévoir, une cuve minimum de 1 m3 qui doit tourner en permanence (pour pas avoir de cycle d'azote à faire) pour les quarantaines ou bac hôpital.


bowl ou piscine à poissons
bowls flexibles avec filet de 300l à 1500 l…et le plus cher (1500l) coûte environ 120 €

à suivre... la partie n°2 en cliquant ici



vidéo Youtube le bassin pour les débutants 1ère partie

QR code vidéo Youtube le bassin pour les débutants 1ère partie

Vous pouvez retrouver cet article en vidéo en cliquant sur l'image ci dessus


Je tiens à remercier :

Michel Dardenne, Cédric, Denis Launay & jean-Luc Philippe pour leur participation régulière à mes tutos et leur aide précieuse.


Stéphane Cappe bassin A à Z - le tour de France de vos bassins 2021

bannière boutique www.bassinaaz.com/shop
Retrouvez nos produits au rayon boutique en cliquant sur l'image


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page