Si la filtration d'un petit bassin n'est pas obligatoire mais conseillée, elle sera indispensable pour un bassin à koï.
Type de circulation d'eau, pompe, skimmer, filtration mécanique et biologique, nous allons approfondir ce sujet qui va être une part très importante de votre budget.
Le type de circulation d'eau
Pompé, gravitaire ou semi gravitaire
Le mode pompé :
La pompe se trouvera immergée au fond du bassin et aspirera l'eau du bassin pour l'amener à votre système de filtration.
C'est souvent le mode le plus utilisé car plus facile à installer mais il est plus énergivore que le mode gravitaire.
Le mode gravitaire :
L'eau sera aspirée par une bonde de fond située au fond du bassin, la pompe sera en fin de filtration donc tout au même niveau (le bassin et le filtre).
Le mode semi-gravitaire :
L'eau sera également aspirée par une bonde de fond située au fond du bassin, elle ira dans un puisard où se trouve la pompe pour l'envoyer au filtre. Elle peux arriver également dans un pré-filtre à grille gravitaire ou, un tambour gravitaire avec la pompe dedans ou en sortie.
Attention : la bonde de fond devra être de diamètre 110 minimum ! Chaque bonde de fond accepte un débit maxi de 14m3/h dans ce diamètre. Suivant la forme et la taille du bassin il
vous en faudra peut être plusieurs.
La pompe
La pompe a pour rôle de faire circuler l'eau du bassin à votre filtration.
Elle pourra être immergée ou à sec. Pour les pompes dites à sec, elles devront se situer sous le niveau d'eau du bassin ou être auto amorçantes.
Généralement elle doit être capable de gérer le volume de votre bassin toutes les
heures. Il est donc important d'avoir un filtre supportant le débit de celle ci sous peine de débordement de votre filtre.
Le skimmer
Le skimmer a un rôle essentiel trop souvent minimisé. Il permet d'aspirer votre miroir d'eau et de le débarrasser des
feuilles, du pollen et du sable charrié par le vent, évitant ainsi à une pollution supplémentaire de tomber au fond de votre bassin.
Vous avez 2 types de skimmer :
les fixes (type piscine ou à tube)
et les skimmer flottants.
exemple : test du skimmer Swimskim 25
La filtration
Comme nous l'avons vu dans la première partie, il existe 2 types de filtration :
Mécanique : pré-filtre et filtre mécanique
Biologique :
On préconise en général que le volume de votre filtration doit représenter au moins 5% à 10% du volume de votre bassin.
Malheureusement ce n'est souvent pas le cas des filtres vendus dans le commerce et encore moins pour ceux prévus pour les petits bassins (petit filtre pression etc etc...) où le côté biologique sera quasi inexistant.
Contrairement aux idées reçues sur la rusticité des poissons rouges, ceux ci ont les mêmes besoins en terme de filtration qu'une koi. La filtration sera juste moins importante en taille car ils polluent moins.
Je rappellerai également que les filtres mousses sont très moyens car les mousses sont un très mauvais support bactérien.
La filtration mécanique
Nous allons donc passer ici en revue la majorité des systèmes de filtration mécanique.
Attention : il faut faire ici la différence entre pré-filtre mécanique et filtre mécanique.
On ne met pas de pré-filtre mécanique avant un filtre biologique.
Pré-filtre mécanique :
Le pré-filtre Vortex à l’inconvénient de devoir être très volumineux pour être efficace, Il permet une décantation lente par un mouvement centrifuge de l'eau chargée en circulant en spirale (d'où son nom) pour s 'évacuer dans un tube central. Le vortex n'écarte pas les déchets hors du système et si l'on n'intervient pas très régulièrement, les déchets dégradent très vite la qualité de l'eau. Il faut donc intervenir souvent.
Il est prévu à la base pour fonctionner en mode gravitaire car en mode pompé, cela ne fait que hacher les particules, les rendant plus difficiles à décanter.
Le pré-filtre à grille est un appareil où l’eau arrive sur une grille percée d’orifices calibrés de 200, 250 ou 300 microns, la débarrassant ainsi des particules qui sont évacuées à l’égout.
Il peut être utilisé en mode pompé ou gravitaire.
Filtration mécanique :
Les brosses en polypropylène sont peut-être la solution la plus simple et « économique » pour une filtration mécanique.
Avec des diamètres variés de 10cm, 15cm ou 20cm elles sont suspendues ou posées sur une grille, et bien serrées, elles constituent une barrière dans laquelle les matières en suspension vont venir s’accrocher.
Gros défaut, il faut les nettoyer très régulièrement et surtout en été, d'où l'avantage d'avoir un vortex ou filtre à grille avant celles-ci.
Fonctionne en pompé ou gravitaire mais l'eau devra impérativement arriver par le dessous et remonter aux travers des ces brosses.
Le filtre à tambour est peut-être la solution la plus efficace et fonctionne également en pompé ou gravitaire.
Sa filtration est beaucoup plus fine : 50, 60 ou 70 microns (au lieu de 200 microns au mieux avec un préfiltre à grille) et en plus il est auto-nettoyant.
L'eau sale passe au travers d'une membrane filtrante. Lorsque cette dernière est sale et donc colmatée, un dispositif engage le nettoyage du filtre par rotation du tambour et pulvérisation par des buses d'eau propre.
Avantage, une lampe UV amalgame est souvent intégrée au tambour.
Inconvénient, il engendre une consommation d'eau supplémentaire.
Voir la vidéo à ce
sujet en cliquant sur
l'image
<-------------------
Test du Super Drum Mini
Je vous mentionne maintenant 2 types de filtres mécaniques peu répandus car très chers soit à l'achat soit à l'utilisation mais ils existent.
Filtre à papier
Avec plus ou moins le même principe qu'un filtre à tambour, le filtre à papier est encore plus efficace puisqu'il va filtrer les particules jusqu'à 5 microns.
Malheureusement le coût du papier est tellement excessif à l'utilisation que ce dernier devient de moins en moins utilisé.
Filtre à Tamis
Encore le même Filtre à tamis principe qu'un filtre à tambour, le filtre à tamis filtre à 60 microns. Il combine à la fois filtre mécanique et biologique. L'eau passe d'abord sur la membrane (filtration mécanique) et tombe par ruissellement vers la partie biologique d'où elle sera évacuée ensuite vers le bassin.
Filtration biologique
La filtration biologique doit se situer impérativement après la filtration mécanique pour assurer la nitrification. Suivant le type utilisé, il aura une surface de colonisation moyenne ce qui peut générer de grandes quantités nécessaires et il aura besoin également d’être oxygéné.
Filtre à douche ou à ruissellement
Le filtre semi-humide appelé aussi filtre à ruissellement ou à douche est un filtre biologique.
Il apporte une oxygénation et selon le type de support, a un très bon rendement, de plus il ne nécessite que très peu d'entretien.
L'eau va circuler de haut en bas à travers des compartiments remplis de supports média divers comme par exemple le superbio, ou le biocerapond.
Il a néanmoins tendance à faire du
bruit...
Tapis japonais
Le tapis japonais est sans doute le média filtrant le plus connu et répandu.
Il se place verticalement (dans un filtre multi-chambres ou cuve) en y insérant des intercalaires pour un meilleur passage de l'eau.
Nb : laissez un vide d'eau dessous. C'est un bon support bactérien qui se colonise rapidement et qui a besoin d'être oxygéné.
Il a une surface de colonisation de 275 à 300 m² par m³.
Tapis Matala
Comme le tapis japonais, le matala est lui plus cher.
Il une densité plus ou moins importante suivant sa couleur : De 140 à 650 m²/m³
Matala noir: 140 à 165 m²/m³
Matala noir: 180 à 200 m²/m³
Matala vert: 270 à 300 m²/m³
Matala bleu: 360 à 400 m²/m³
Matala gris: 450 à 500 m²/m³
Matala brun: 580 à 650 m²/m³
Filtration biologique dynamique
Placés dans une cuve ou une chambre, en mouvement perpétuel (moving bed) grâce à un diffuseur d'air, ces médias comme l'hélix, BIOCARRIER, Aqwise, l'éco Pondchip ... sont un bon moyen de terminer votre filtration biologique.
Les nouveaux SuperBead sont des filtres de bassin qui combinent filtration mécanique et biologique très performants dans une même unité et qui ne demande plus de pompe haute pression, donc disparition de la haute puissance électrique consommée sur les anciens
modèles.
Il faudra néanmoins utiliser un pré-filtre avant.
Vous trouverez de nombreux filtres multi-chambres dans le commerce regroupant ces différents types de filtration.
Mais j'attire votre attention sur le fait que bien souvent, et ce malgré leur prix, leur volume n'offrent pas la taille de filtration adéquat, 5 à 10% du volume du bassin. C'est pour cela que beaucoup d'entre nous partent sur une filtration maison à base de récupérateur d'eau...
Chaque média à une valeur de colonisation différente il est donc important de le savoir pour optimiser ses bacs de filtration.
Vous pouvez retrouver cet article en vidéo en cliquant sur l'image.
<-------------------------
Stéphane Cappe janvier 2024
Comments